Le ministre de la justice a été installé comme ses collègues le 19 octobre.
Maitre Josué Pierre Louis, remplace à ce poste, Mr Jean Max Bellerive qui occupait ce poste depuis le départ de Paul Denis.
« Je sais qu’il va pouvoir faire attérir les grands dossiers qui l’attendent a confié le premier ministre sortant Jean max Bellerive qui a rappelé que lorsque le ministre Paul Denis lui avait demandé d’assurer l’intérimat pour lui il n’avait pu le faire que grâce à l’aide de Maitre Josué Pierre Louis.
Le premier ministre Garry Conille a plaidé en faveur d’une harmonisation entre la Justice et la police.
Le Président Martelly qui présidait la cérémonie a réitéré la confiance mise en Josué Pierre Louis. Il a rappelé que le ministère de la justice et de la sécurité publique constituera la pierre angulaire du gouvernement qu’il préside et contribuera à terrasser définitivement les vieux démons.
Maitre Josué Pierre a promis de travailler pour changer les vieilles pratiques existant à l’intérieur du système judiciaire et a donné l’assurance de relever les divers défis.
« Ce ministère n’est plus et ne peut plus être ce qu’il était avant. Un rôle nouveau lui est désormais assigné dans le contexte des grandes batailles à livrer dans le contexte d’un état de droit ».
« Ce ministère a désormais la mission de formuler la politique du gouvernement dans le domaine de la justice d’harmoniser les rapports policejustice.
« Je m’engage donc à travailler à la mise en œuvre du programme politique du président et du gouvernement dans le secteur de la justice.