Déclaration faite par le président de la république, concernant le projet : Armée d’Haïti. « Cette armée sera une force de défense » a dit le président qui a continué en ces termes: « A la question si je suis prêt pour mettre sur pied les forces armées, je réponds oui »,
« Cette armée sera appelée à intervenir en cas de catastrophe naturelle, à contrôler les frontières contre les trafics illicites, et lutter contre l’insécurité ».
« L’expérience de l’ancienne armée d’Haïti ne doit pas servir à faire peur aux Haïtiens et les partenaires internationaux ». Concernant l’argent pour instituer ce corps, M. Martelly affirme détenir les fonds nécessaires pour lancer la nouvelle force publique. Le président de la chambre basse se montre quant à lui plus retissant et prône un dialogue entre les différents secteurs de la vie nationale, avant de mettre sur pied cette force. « La question de l’armée est une affaire nationale, une question d’Etat, un président ne peut pas décider seul, il doit consulter tous les secteurs pour que dans la concertation, nous décidons de quelle armée nous voulons », a déclaré le député Sorel Jacinthe. Le nouveau ministre de l’intérieur et de la défense, Me Thiery Mayard-Paul avait déclaré lors de son installation que le communiqué devant annoncer la réhabilitation des Forces armées d’Haïti (FADH) devait sortir « avant le 18 novembre ». Selon lui, il y a un potentiel non seulement au niveau de la consommation interne, mais aussi au niveau de la consommation externe de l'art haïtien. « J'espère que le nouveau gouvernement va faire ce qu'il y a lieu de faire. Les ministres du Tourisme et du Commerce et de l'industrie doivent pouvoir se mettre ensemble pour voir comment il faut vendre notre artisanat et comment mieux le fabriquer dans des conditions stables qui permettent aux artisans de vivre de leurs réalisations tout en donnant satisfaction à la demande », a-t-il exhorté.