Une reconstruction qui tarde vraiment à commencer, celle du l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti…
Il ne se pose pas de soucis financiers, a indiqué le directeur général. Le Dr Gabriel Timothé dans une interview au quotidian Le Nouvelliste.
Les 52,3 millions de dollars nécessaires à l'exécution de ce projet sont sécurisés et disponibles. Les gouvernements américain et français ont contribué, chacun, à hauteur de 25 millions de dollars et l'Etat haïtien a complété le financement du budget ». Mais la disponibilité des fonds ne suffit pas. « Avant que les firmes de construction commencent, il y a certains aspects contractuels qui ne sont pas encore définis, étant donné que ce n'est pas un seul bailleur de fonds qui supporte ce projet », a-t-il expliqué, soulignant que ces problèmes d'ordre technique modifient de façon substantielle le chronogramme des activités.

Pour assurer cette reconstruction, il a été créé un comité de pilotage dirigé par le MSPP. Dans cette équipe, figurent des représentants des ambassades américaine et française ainsi que du PNUD à travers l'United Nations Office for Project Services (UNOPS). « Nous avons choisi de démolir le bâtiment de manière progressive », a mentionné Gabriel Timothé. « Ainsi, en même temps que nous travaillons sur la reconstruction des nouveaux locaux, il faut continuer à assurer les trois vocations de l'hôpital, à savoir la formation et le stage des médecins, l'offre des services sanitaires ainsi que la conduite des recherches », a ajouté le directeur général.

« La section de pédiatrie de l'hôpital, son laboratoire et une partie de la médecine interne sont déjà rasés », a informé Gabriel Timothé, soulignant que le projet est à la phase de la démolition des installations actuelles. « Ce travail s'opère alors qu'il y a certains services de l'hôpital qui doivent continuer. D'où la nécessité de relocaliser les services de façon graduelle », a poursuivi le directeur général, pour qui le processus de cette reconstruction durera encore un certain temps.