C’est là une nouvelle qui est accueillie avec soulagmeent par la population de Port-au-Price qui se plaint de l’occupation de cet espace leur permettant de respirer et où sont installés les siistrés du tremblement de terre de Janvier 2010.

C’est le Premier ministre Garry Conille qui a annoncé la nouvelle en faisant savoir à la population que le recensement des habitants des tentes était terminé et que dès le début du mois de janvier allait commencer le déplacement de cette population qui n’attend que ce moment, la vie sous une tente n’ayant rien de confortable!

Cependant, le Fonds de réponse d'urgence (ERRF) géré par l'OCHA, Action Contre la Faim (ACF) a fait savoir qu’il compte maintenir jusqu’en Juin 2012 ses activités d'entretien, de vidange et de maintenance des infrastructures sanitaires installées sur la place du Champ de Mars
A l'heure actuelle, ACF est le dernier acteur à couvrir l'ensemble des besoins des déplacés du Champ de Mars à travers un programme d'accès à l'hygiène et l'assainissement qui comprend le vidange quotidien de 239 toilettes, l'entretien des installations, la désinfection deux fois par jour des toilettes mobiles et la sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène.
charge jusqu'à la fermeture du camp.
Le Champ de Mars fait partie des zones prioritaires de relocalisation du gouvernement Martelly. A terme, il devrait être évacué et des solutions de relocalisation devraient être offertes aux résidents.