Le naufrage d'une embarcation remplie de voyageurs clandestins haïtiens au large de pointe de Maïsi proche de la base de Guantanamo à Cuba a fait 38 morts . 75 personnes ont été secourues par les autorités cubaines, a annoncé dimanche l'ambassadeur d'Haïti à la Havane Jean Généus.




"Le naufrage est survenu à 950 km de la Havane, la capitale cubaine, nous allons envoyer une délégation de l'ambassade sur place ce lundi pour avoir plus de détails sur les circonstances de l'accident et sur l'organisation du voyage", a précisé Jean Généus à HPN. Le bateau serait parti d'une ville du Nord'ouest d'Haïti avec plus d'une centaine de passagers pour tenter de gagner les côtes de la Floride.


On ignore si les corps des victimes du naufrage du 24 décembre seront rapatriés en Haïti. "Les victimes pourraient être inhumés sur place car il n'y a pas de morgue là où s'est produit l'accident et selon la tradition de la région, les morts sont enterrés après 24 heures", a indiqué M. Généus.


Le président Martelly a adressé dimanche un message de sympathie aux parents des victimes et a demandé aux autorités de prendre en charge les survivants du naufrage.