Coucher de soleil par-dessus les montagnes de La Vallée de Jacmel (HenM) Coucher de soleil par-dessus les montagnes de La Vallée de Jacmel (HenM)  

UNE AUTRE HAITI


Coucher de soleil à La Vallée


LA VALLEE DE JACMEL, 15 Août – 'Coucher de soleil à La Vallée', cette petite carte-souvenirs de voyage ferait merveille dans le monde. On ne se croirait pas en Haïti. Nous sommes à La Vallée de Jacmel.
Connaissez-vous un coin en Haïti sans des hordes de taxi motos, sans feux de signalisation en panne parce que ici une voiture est aussi rare qu'un éléphant blanc; tenez-vous bien, sans mendiants même dans une crise économique comme celle que nous traversons, probablement parce que les paysans ici vivent de leurs terres, au fond de leurs terres et qu'il n'y a rien que la montagne, la montagne toujours recommencée, d'un vert du plus pur au plus nuancé.
En ville, pas plus de deux maisons par bloc et toutes comme ce qu'un auteur suédois appelle 'maisons de poupée', pour leur charme unique.
Oui on est bien en Haïti, et à La Vallée de Jacmel, communément appelée La Vallée. En effet il ne peut y en avoir deux!
Mais le plus curieux c'est que, comme dans un catalogue Sears pour un épisode de La Belle au Bois Dormant, toutes les rues sont asphaltées. Fraichement. Pas un seul nid de poule, ni même d'ortolan, et l'averse est à peine terminée que toute l'eau a fini d'y couler.


...


Festival de jazz de Port-au-Prince (17 – 24 Ianvier 2015)
PORT-AU-PRINCE, 22 Janvier – Comment ne pas adresser un coup de chapeau au Festival de jazz de Port-au-Prince déjà à sa neuvième édition sans cesser de se renforcer d'année en année.
Si côté scène la qualité est encore au rendez-vous, côté public on constate un formidable élargissement de ce dernier vers le monde étudiant et chez les jeunes de la capitale en général.
Est-ce dans ce but que le festival a multiplié également ses séances de prestation populaire comme à Fokal (Ave Christophe, centre-ville de la capitale), la Place Boyer, à Pétionville, où l'admission est également gratuite.
Au point que plus d'une fois il arrive que le spectacle soit dans le public. Comme lors d'un moment de blackout (panne de courant) et que des dizaines de jeunes se mettent à chanter 'Banm ti black-out souple', à la grande joie des interprètes, la 'blueswoman' Bella Cat se mettant aussitôt au diapason.


Cette année on a une palette encore plus diverse que d'ordinaire. Une sorte de Jazz à la carte. Car il y en a qui restent attachés au 'sound' de notre continent américain puisque d'après le président Obama : 'Nous sommes tous américains'. Blues, R&B (rythm and blues), soul, big band, cool ou hard, mariés pour le meilleur aux influences caribéennes reggae, rap etc), eh bien ceux-là trouvent paradoxalement à se régaler chez nos propres compatriotes auxquels le Festival fait de plus en plus aussi appel, plusieurs vivant en diaspora, cette année spécialement Etienne Charles, trompettiste, le saxo Jowee Omicil en tandem avec le Tabou Combo, le Vodou Jazz de Turgot Theodat et à la Boukman Eksperyans, le jazz funk de Chardavoine, guitariste haïtien de New York et celui qui se déclare 'unclazzified' Gérald Kébreau ; d'autres cependant ont développé un goût particulier pour le jazz sud-américain, non le jazz latin mais bien au-delà une musique constamment en quête de sonorités spéciales qui font remonter aux origines du sous-continent et de ses diverses cultures, des autochtones aux difficultés d'aujourd'hui dans les mégapoles de Mexico et de Rio, avec le touch chilien 'music unlimited' qui fait la jonction avec le jazz européen en constante exploration pour les amateurs du son pur, cette année le Festival étrenne l'arrivée pour la première fois dans ses murs de la Grande Bretagne, tandis que les afficionados se pâment pour la ligne mélodique dont ne se dépare jamais le jazz à la française même le plus audacieux, Michel Legrand oblige.
Difficile donc de ne pas revenir au jeune public haïtien qui afflue de plus en plus aux séances populaires, malgré la menace de pluie, malgré les difficultés de toutes sortes qui nous assaillent de toutes parts. Aussi ce moment est unique. Nous avons suivi de près ce public composé d'autant de filles et de garçons. Il y a 4 ans ils auraient tourné le dos à cette musique. Aujourd'hui par un art consommé dans le choix des artistes, une balance étudiée entre musiciens haïtiens et ceux d'ailleurs, ainsi que le choix des sites du festival, on est arrivé à faire ce jeune public se faire sien le Festival international de jazz de Port-au-Prince dont c'est déjà la 9e édition cette année.
Qu'est-ce qu'ils aiment surtout ? On est jeune donc tout ce qui vous fait bouger. Le jazz haïtien, très spectaculaire, et même exhibitionniste.
Des corps possédés par le rythme ; seulement que si dans le rara c'est le bas du dos, ici ce sont les épaules qui ne restent pas en place.
Ensuite les chanteuses ont la vedette. On aime que le rythme s'accompagne d'une voix. Et quand celle-ci coule de source comme une Ranee Lee, Bella Cat, toutes deux du Canada mais cette dernière comme une véritable native de Nashville, Tennessee ... et la toute nouvelle Maya Azucena, originaire de Brooklyn mais une âme mondialiste, qui semble s'être sentie tout de suite proche de ce jeune public. Et celui-ci le lui rend bien.
Bravo pour les organisateurs. Bravo pour les sponsors et tous ceux, pays et institutions, qui aident à maintenir ce qui est devenu le plus prometteur événement culturel d'Haïti. Parce que le plus sûr de nourrir la culture locale et dans une direction qui lui permette de se révéler toujours davantage tout en s'ouvrant aux influences les plus positives d'ailleurs.

Marcus - Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince

Les Toutes Dernières

19 août 2017 23H51
appel à la vigilance à l'occasion du passage de l'éclipse solaire sur Haïti
Environnement et santé …
17 août 2017 18H29
Nos artistes à la 13ème Édition du Festival CARIFESTA
(Haiti Libre) Mercredi, une délégation haïtienne s laissé Port…
17 août 2017 18H19
Réunion d’un Comité de Haut Niveau pour l’élimination du Cholera dans le pays
Le Comité de haut niveau pour l'élimination du choléra en Haïti co…
17 août 2017 18H17
Légère secousse ressentie dans les Nippes le 16 août
Normal…
16 août 2017 00H27
Les chauffeurs de taxi-moto toujours sur la sellette
Les chauffeurs de taxis…
16 août 2017 00H25
Radio Canada pose la question de la fiabilité des demandes des nouveaux arrivants haïtiens
Les demandeurs d'asile seraient…

Nouvelles En Bref

  • Eclipse solaire
  • Blocage de la justice
  • 4 Haïtiens tués
  • Education
  • Fanmi Lavalas dénonce
  • Boat people
  • Canada - Immigration
  • Ministre de la défense
  • Fondation Lorquet
  • FERMETURES DE RADIOS PIRATES
  • Les députés contre la diaspora
  • Usine électrique à Bonneau

[AlterPresse] --- La population a été appelée à éviter de regarder le soleil, lors du passage d'une éclipse solaire [1]partielle, prévue ce lundi 21 août 2017. Article Complet

HPN - Si rien n'est fait pour réviser à la hausse le budget du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), les juges arrêteront de travailler à partir du mois d'octobre. C'est en tout cas ce qu'ont annoncé les associations de magistrats du pays placés pour condamner ou libérer tous

Article Complet

Santo-Domingo, le 17 aout 2017 - (AHP) - Le Ministère public de Santo-Domingo a fait savoir jeudi en fin de journée que les 4 détenus de nationalité haïtienne tués dans la matinée à la prison la Victoria, ont été assassinés par 10 détenus qui auraient voulu s'approprier une somme d'argent

Article Complet

HPN - Des rencontres de travail se sont tenues, les mardi 15 et mercredi 16 août 2017, à Washington (USA) entre le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet, des responsables de la Banque mondiale (BM) et du Partenariat mondial pour

Article Complet

Port-au-Prince, le 17 aout 2017 - (AHP) - La coordonnatrice du comité exécutif de l'organisation politique, Fanmi Lavalas, Dr Maryse Narcisse, s'est montrée très critique ce jeudi (17 août), vis-a-vis de la gestion de l'équipe Tèt Kale, dirigée par le président Jovenel Moise et son premier ministre Jack Guy Lafontant.

Article Complet

HPN - 151 migrants haïtiens irréguliers ont été interceptés au large des Bahamas lors de deux opérations de la Garde côtière des États-Unis. Ils ont été transférés le 10 août 2017 à Royal Bahamas Defence Force (RBDF), lit-on dans une note du Groupe d'Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR). Article Complet

Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais les enfants aux États-Unis, une situation intenable, explique un avocat spécialisé en immigration. Article Complet

P-au-P, 17 août. 2017 [AlterPresse] --- Le titulaire du ministère de la défense, Hervé Denis, est à nouveau convoqué à la chambre des députés, le mardi 22 août 2017, indique à AlterPresse, le député de la circonscription Bombardopolis/Baie de Henne, Jean-Michel Moïse. Article Complet

Port-au-Prince - Le 19 Août 2017. - La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a clôturé le vendredi 18 août 2017, les activités de la première édition du Camp d'été organisé du 31 juillet au 18 août 2017, en partenariat avec le Lycée Alexandre Pétion sur le thème «J'ai

Article Complet

NOTE DE PRESSE - La Direction Générale de l'Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) informe le public en général, la presse en particulier et les propriétaires des tours d'antenne de télécommunications, que dans le cadre de l'application du point 3 du Communiqué ''CNT-DG-381-17'' « du CONATEL en date

Article Complet

Budget 2017-2018 - 10 août 2017 Rezo Nodwes - ((rezonodwes.com))– Aucun député de la 50ème législature n'a protesté contre l'introduction dans le budget 2017-2018 d'un impôt forfaitaire annuel de 10,000 gourdes minimum que devront obligatoirement payer les Haïtiens vivant à l'étranger, sous peine de ne plus recevoir de services de

Article Complet

Port-au-Prince, le 10 août 2017.- Le président de la République Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du ministre des Travaux publics, transports et communications, l'ingénieur Fritz Caillot, du député de Saint-Louis du Nord, l'honorable Freud Morancy, et de certains élus locaux a procédé ce jeudi 10 août 2017

Article Complet