IMMIGRATION
Obama appelé à accorder une résidence légale aux Haïtiens déjà aux Etats-Unis
MIAMI, Floride – Des membres du Congrès américain se joignent aux leaders de la communauté Haïtiano-Américaine pour inciter l’administration Obama à aider plus d’Haïtiens à obtenir un visa pour vivre et travailler aux Etats-Unis.
Une lettre a été adressée à la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et à la secrétaire à la Sécurité intérieure (Homeland Security), Janet Napolitano, par 8 membres de la délégation Floridienne au Congrès indiquant que plus de 100.000 Haïtiens sont sur une liste d’attente pour un visa afin de rejoindre leurs familles aux Etats-Unis, et que plus de 15.000 d’entre eux sont des épouses et enfants de citoyens américains.
Avec le deuxième anniversaire du séisme commémoré le 12 janvier 2012, ces législateurs veulent une procédure célère pour des dizaines de milliers d’Haïtiens dont les applications pour rejoindre leurs parents ont déjà été approuvées.
Avec un plafond fixe pour le nombre de visas accordés par an, cela peut prendre pas moins de 10 ans pour qu’un visa soit émis.
Les Sénateurs Bill Nelson et Marco Rubio ont signé cette lettre, ainsi que 6 Représentants, dont la Démocrate Frederica Wilson, dont le district représente plus d’Haïtiens qu’aucun autre au Congrès, et la Républicaine Illeana Ros-Lehtinen, présidente de la commission des affaires étrangères à la Chambre des Représentants (Washington).
D’autre part, des membres de la délégation du Massachusetts, dont les Sénateurs John Kerry et Scott Brown, et le Gouverneur Deval Patrick ont envoyé des messages similaires à la Secrétaire Janet Napolitano.
Ils appellent l’administration Obama à accorder une facilité aux Haïtiens attendant d’obtenir une résidence légale aux Etats-Unis au nom du principe de la réunion des familles, comme on l’applique pour les immigrants de Cuba.
Une telle exception ne s’applique qu’aux immigrants qui n’ont pas un dossier criminel.