(Haiti-Libre) L’année dernière, le Brésil a régularisé, pour des raisons humanitaires, le statut de 1,600 haïtiens entrés illégalement, afin de leur permettre de vivre et de travailler en toute légalité. Selon le Ministère de la justice brésilienne, le statut de plus de 2,000 autres est actuellement en cours d’analyse.

Dans les 5 derniers jours de décembre, un nombre élevé d’Haïtien est entré sur le territoire brésilien, par crainte d’une restriction des autorités, une rumeur non fondée, démentie par le Gouvernement brésilien.
Ainsi, 500 haïtiens illégaux sont entrés dans la ville brésilienne de Brasileia, à la frontière avec la Bolivie, s’ajoutant au 700 déjà dans cette localité et 208 nouveaux arrivants ont été signalés à Tabatinga à la frontière avec le Pérou et la Colombie, qui sont venu s’ajouter au 1,041 haïtiens déjà présents.

Le ministère de la Justice estime, que depuis le séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010, près de 4,000 haïtiens sont venus au Brésil à la recherche de meilleures conditions de vie.

Mourao Nilson, le Secrétaire à la Justice et aux Droits de l'Homme de l'État d'Acre, a déclaré qu’à compter de lundi prochain, près de 40 haïtiens commenceront à être évacués quotidiennement de Brasileia, suite à un accord avec le Gouvernement qui a permis de simplifier les procédures, avec leurs documents, la vaccination et l’obtention d’un permis de travail.

Malgré la crise économique mondiale, la croissance économique du Brésil, a permis au pays d'absorber, jusqu’à présent, ces nouveaux arrivants sans papiers. Selon Mourao, la plupart de ces personnes vont travailler dans l'État de Rondonia (Nord) dans la construction de deux importantes centrales hydroélectriques et vers d’autres entreprises qui manquent de main-d'œuvre.