Ce matin Port-au-Prince s'est réveillé comme à l'ordinaire.
Cela avait aussi été le cas il y a deux ans le 12 Janvier 2010.
Mais ce matin chacun a à la mémoire la catastrophe de 4h53, ayant coûté la vie à un nombre indéterminé de compatriotes.
300.000 ?
Davantage?
le saura t-on jamais !
Quand on pense aux centaines de gens enterrés à la va-vite dans leur cour ou bien sur les lieux même où ils sont tombés.

Beaucoup de manifestations sont prévues pour commémorer cette date.

L'Université Notre Dame prévoit une sorte de retraite au flambeau.
FOKAL l'inauguration d'un monument aux victimes, construit sur le site de ce qui fut la résidence Mangonès à Martissant.
A l'Université Quisqueya , au haut de Turgeau complètement disparue dans le séisme, une cérémonie, "Célébrer la vie" est prévue avec à la fin , une visite des nouveaux locaux rebâtis sur les lieux mêmes de la catastrophe.
Chacun essaye de passer la journée tant bien que mal en pensant à ses morts.
Nul doute que les cimetières recevront beaucoup de visiteurs.
On parle aussi d'une cérémonie au Morne Christophe, sur la route du Nord, où ont été enterrés dans une fosse commune les milliers de cadavres qui jonchaient les rues de la capitale les jours après le séisme.
12 Janvier 2010
Pourquoi notre pays a t-il connu une telle catastrophe?
On ne cessera jamais de se poser la question.
L'argent de la reconstruction a fait fausse route apprend-on aussi dans un article publié aussi dans les colonnes de notre hebdomadaire.
Et quand on voit en effet le peu de travaux de reconstruction à avoir été accompli en ces deux ans, quand on pense au plus de 500.000 personnes privées de toit et vivant encore sous des tentes sur les places publiques, quand on visite les lieux reconstruits et qu'on constate que beaucoup de ces nouveaux logements ne sont pas différents de "caloges de poules, on est envahi d'une grande colère, car ce seront nous le peuple haïtien à être de nouveau blâmé et traité de Voleurs" , de pays le plus corrompu de la terre", alors que nous n'avons reçu qu'une infime partie de cet argent de la reconstruction.

12 Janvier 2012
Nous souhaitons Courage, Bon Courage à tous !