C'est ce qu'a appris la population en général et les sinistrés du champs de mars lors d'une visite conjointe de la Secrétaire d'état à la coopération canadienne Beverly J. Oda accompagnée du président Michel Martelly.
Cette visite a eu lieu le mercredi 11 Janvier et fut suivie d'une conférence de presse dans les locaux du palais national.
La presse a allors appris que cette relocalisation sera effectuée et que l'espace sera restauré.
" Le gouvernement canadien s’est engagé au côté de l’État haïtien à réinstaller 5 000 familles regroupant quelque 20 000 personnes des camps du Champ-de-Mars. La place sera également restaurée dans le cadre du projet", a indiqué la ministre canadienne.

Le coût du projet a aussi été révélé: 20 millions de dollars américains dont le versement se fera sur deux ans.
Deux quartiers sévèrement touchés par le séisme seront réhabilités a t-on appris sans avoir aucune indication sur eux. s'agit-il du quartier de Fort National? où sont originaires la plupart de ceux vivant deux ans après le séisme encore sous des tentes ?
Selon Mme Beverley J. Oda, le projet du camp de Champ-de-Mars est une initiative globale du Canada qui met l’accent sur l’avenir des familles et des entreprises haïtiennes.
« Le Canada est fier de contribuer aux efforts internationaux visant à aider la population haïtienne, qui travaille depuis deux ans à se remettre du séisme qui a frappé le pays. Nous tenons l’engagement que nous avons pris à l’endroit des Haïtiennes et des Haïtiens, afin de les aider à rebâtir leurs collectivités et leur pays », a déclaré la ministre Oda.
Le projet aidera aussi à rétablir et enregistrer 500 entreprises informelles nées dans le camp, dont la plupart appartiennent à des femmes. Il permettra en outre de former 50 entrepreneurs et à créer 2 000 emplois.
De son côté le président de la République, Michel Joseph Martelly, a exprimé la reconnaissance du gouvernement haïtien vis à vis de ce geste de générosité du peuple canadien et du soutien apporté par le Canada dans de nombreux domaines, en particulier dans le cadre de l’intervention lors de la catastrophe.
Un montant d’environ 1 milliard de dollars américains sur une période de 10 ans, a été octroyé par le Canada à Haïti, pour des projets de développement à long terme, a informé le chef de l’État.