Un ex-responsable du gouvernement haïtien a été reconnu coupable par un jury américain du blanchiment de 500.000 dollars de pots-de-vin versés par des entreprises de télécommunications basées en Floride, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice.

Jean René Duperval, ancien directeur du groupe public Télécommunications d'Haïti (Haïti Teleco), a été reconnu coupable du blanchiment, de 2003 à 2006, "de 500.000 dollars qui lui avaient été payés dans le cadre d'un schéma élaboré de corruption", a déclaré le ministre adjoint américain de la Justice Lanny Breuer, dans un communiqué.

Sa peine sera fixée le 21 mai. Il encourt 20 ans de prison pour chacun des 21 chefs d'accusation de blanchiment et complicité de blanchiment. Il a été maintenu en détention.

Il s'agit de la huitième personne condamnée dans le cadre de cette affaire. Selon les éléments présentés au procès, deux sociétés de télécommunications installées en Floride (sud-est) versaient des pots-de-vin aux différents responsables des relations internationales d'Haïti Teleco en échange de contrats permettant à leurs clients de téléphoner vers Haïti à des tarifs intéressants.

Haïti Teleco est la seule entreprise du pays à fournir des services de téléphonie fixe.

L'ancien dirigeant d'une des entreprises américaines a été condamné à quinze ans de prison en octobre 2011 pour des faits de corruption dans cette affaire. Il s'agit de la plus lourde sentence prononcée en vertu de la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger, selon le ministère de la Justice américain. Son ancien vice-président a été condamné de son côté à sept ans de prison.

Un ancien directeur des affaires internationales de Haïti Teleco a, pour sa part, été condamné à 48 mois de prison en mars 2010 après avoir plaidé coupable de complicité de blanchiment et reconnu avoir reçu plus d'un million de dollars de pots-de-vin par ces sociétés américaines.