L’aéroport International de Port-au-Prince a réouvert ses portes depuis, lundi, 30 Juin
Mais certaines companies ne sont pas au rendez-vous
American Airlines par exemple a sérieusement diminué so nobre de vols vers Haïti et a même compl`temet annulé ses vols vers le Cap Haïti, ce qui représente une terribl nouvelle pour les capois en general et en particulier pour les hoteliers du Cap haïtien et du Nord en general .
C’est Mardi, le Premier Jillet que la American airlines a repris ses vols à destination d’Haïti, et ceci près de quatre mois après la fermeture des frontierres du pays, suite au Corona Virus. Dorénavant, il n’y aura plus qu’n seul vol de American Airlines à estination de l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Et la deuxième ville du pays, en l’occurrence le Cap Haitien ne sera pas au rendez-vous.
La premièe fois qu’un avion commercial de American Airline a aterit qu Cap Haïtien, c’était en 2014 . ON peut dire même que c’était la première fois qu’un avion commercial atterissait au Cap.
Et bien maintenant la American Airlines n’attérira us au Cap Haitien
C’était là une decision difficile mais nécessaire, étant donné la situation économique due au Corona virus C’est ce qu’a confié Matha Pantin, une porte parole de la compagnie au Miami Herald. Nous avons été obliges de prendre des décisions difficiles et ceci à travers le monde qui affectent beaucoup de grandes villes.
Une autre ville de l’Amérique latine à avoir été aussi affectée par une décision analogue est la ville de Brasilia au Brésil .
Cette decision de la American Airlines concernant le Cap Haiti, laisse le Nord d’Haïti sans aucune compagnie importante effectuant le traffic vers le Cap Haïtien. Spirit avat annulé ses vols à destination d’Haïti, à cause des [erpétueles manifestations politiques. Spirit vient tout juste de reprendre ses vols à destination de Port-au-_Prince, aujourd’hui Mercredi 2 Juillet, à partir de Fort Lauderdale.
Nous travaillons maintenant avec la American Airlines, pour tenter de les decider de reouvrir le vol à destination du Cap Haïtien a confié la ministre du tourisme Myriam JEAN au Miami Herald. Et elle a aussi ajouté qu’ele essaye de voir si les companies haitiennes accepteraient de baisser leurs tarifs Port-au-Prince – Cap Haïtien.

Mercredi la reprise des vols de Sirit et de Jet Blue à destination du Ca[ Haïtien, et à partir de Fort Lauderdale et de New York a été accueilli avec beaucoup de joie par les Haïtiens don’t plusieurs s’étaient retrouvés bloqués aux Etats-Unis deuis quHaïti avait decide de fermer ses frontiers avec l’extérieur et ceci depuis le 19 mars, après la découverte deux cas de Covid-19 dans le pays.

Aujourd’hui les voyageurs sont autorisés à rentrer en Haˆti sans avoir à prouver qu’ils sont Covid-free. Mais le gouvernement a semblé changer d’avis en réclamant un test Covd-19 réalisé par un laboratoire dans les 72 heures precedent leur voyage. Les voyageurs auront aussi à remplir un questionnaire de santé.
Le fait de ne plus avoir un service régulier vers lle Cap Haïtien à partir des Etats-Unis, le cap Haïtien qui est la ville où se trouve une quantité de gens de la diaspora originaires du Nord du pays, va forcer les Haïtiens à retourner à ce qu’ils faisaient avant 2014, c’est à dire avant l’ouverture d’un aéroport international au Cap Haïtien. C’était en 2014, avec ce vol inaugural de la American Airlines qui avait lassé l’aéroport de Miami à destination du Cap Haîtien. Ce vol inaugural de 2014 a été le premier vol international reliant les etats-Unis au Cap Haïtien. L’aéroport du Cap, laéroport Hugo Chavez était solenellement inauguré avec l’arrvée de ce premier vol.
Donc maintenant les voyageurs devront obligatoirement passer par Port-au-Prince et de là prendre un avion d’une autre copagnie, un petit avion pour se rendre au Cap Haïtien ou bien faire le voyage par la route. Une route d’environ 6 heures de temps.

Pendant des année, l’aéroport du Cap avec une piste cahoteuse, pouvons nous dire, pas même hauteur confie le Herald, cela veut dire qu’un côté de a piste, était plus haut que l’autre. Aussi pas étonnant que cet aéroport n’était pas tellement utilisé, jusqu’à ce que des reparations aient été faites en 1992.
C’est en 2009 que le resident René Préval décida de défier les Etats-Unis et d’autres pays de la communauté international en empruntant 33 milions de dollars de la Banque vénézuélienne de développement économique et social pour rénover la piste de l’aéroport du Cap et reconstruire les buildings.
Trois ans après, un 757 du gouvernement américain emmenait au Cap Haïtien la Secrétaire d’état Hillary Clinton tout juste après son son mari, ancien président des Eats-Unis et Envoyé spécial de Nations Unies en Haïti, Bill Clinton. L’avion devait ainsi atterir sur la piste de 7.500 pieds fraichement révovée après le tremblement de terre de 12 Janvier 2010. Hillary et Bill Clinton arrivaient au Cap Haïtien pour inaugurer le parc Industriel de Caracol, construit après le tremblement de terre.
L’asphalte était vraiment toute fraiche au momet de l’attérissage qui a marqué la première fois en une decade qu’un gros avion atterissait au Cap Haïtien, mais aussi qui marquait la première fois que les Clinton visitaient Haïti ensemble arès leur lune de miel qui avait eu lieu en Haïti, 37 ans auparavant.
Lex-président Michel Martelly plus tard devait changer le nom de l’aéroport, choisissant de l’appeler Aéroport Hugo Chavez, en hommage au leader vénézuélien.
Martelly était à la tête d’une large délégation d’Haïtiano américains pour ce vol inaugural de la American Airlines.
Mais Le vice –president de la American airline pour la region Mexique - Caraïbe et Amérique latine, Sn nom est: Art Torno a confié à la jounaliste du Herald, Jacqueline Charles que les espoirs n’ont pas ´zeté tenus.
Plusieurs raisons à cela: l’instabilité proverbiale d’Haï, les arrestations, les kidnappings… et pour finir le Pey Lock… tout cela a empêché à l’aéroport du Cap de tenir les espoirs que la compagnie mettait en lui.
Ainsi deux semaines avant la fermeture du pays le 20 mars 2020 pour cause de la COVID-19 le department d’état demandait aux citoyens américains de ne pas visiter Haïti. Travel Warning, Niveau 4.
DO NOT TRAVEL. EN ANNONÇANT LES VOLS A MAIN ARM´ES, LES VOLS DE VOITURE, AINSI QUE D’AUTRES VIOLENTS CRIMES INUANT UN NOMBRE ´ELEV´E DE KINAPPING.
LA TRAVEL WARNING A ´ET´E RAMEN´E AU NIVEAU 3: RECONSIDER TRAVEL, LE 11 JUIN 2019… mais cela non plus n’était pas de nature à encourager les touristes.
Début Janvier, Delta Airlines opérait son dernier vol reliant Atlanta à Port-au-Prince, citant la faible demande. .
C’est don’t tout cela qui explique la decision de la American Airlines de suspender ses vols à destination de l’aérpot Hugo Chavez du Cap Haïtien.
“ C’est une decision pénible” declare Pantin de la Aerican Airlines. Nous avons été en Haïti pendant de nombreuses années. Nous aprécions le support que nos clients ous ont donné.
Mais nous n’avons pas d’autre choix