Le secrétaire d’Etat à la production animale, Dr Michel Chancy, et un groupe d’entrepreneurs investissant dans la production des œufs, des poulets de chair et des aliments pour les poules dans le pays, ont fait un état des lieux de la situation de ce secteur en Haïti. Le pays aura besoin de trois à cinq ans pour devenir complètement autosuffisant en œufs au rythme où va la production, a informé Michel Chancy, ajoutant que la demande actuelle se situe entre 30 et 40 millions d’œufs par mois.
La production de viande exige beaucoup plus de temps et de ressources, a-t-il souligné. En ce sens, Haïti reçoit le support du Système de financement et d’assurance agricole (SYFAAH) dans l’appui au crédit agricole. Ce qui a permis de mettre sur pied 27 points de service pour fournir 7 000 prêts à des agriculteurs, soit un montant de 350 millions de gourdes, ces fonds transitent par ACME, le Sogesol et la Fédération des Caisses « Le Levier »
Sylvain Dufour, conseiller en crédit agricole pour SYFAAH a informé que 40 officiers de crédit qui sont des agro-économistes, ont permis d’avoir ces résultats dans ce domaine sensible où les banques commerciales sont particulièrement réticentes.
Le SYFAAH est un projet réalisé conjointement par DID, Financière agricole du Québec par le Développement international inc. (FAQDI) et l’Institut Inter-américain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) en vue de mettre en place en Haïti un système de financement et d’assurances agricoles. D’une façon globale, l’offre de services financiers destinés aux agro‐entrepreneurs dans le but ultime de relancer l’économie agricole et rurale, permet de créer des emplois et ‘daméliorer la sécurité alimentaire en Haïti.
Le secrétaire d’État Chancy informe par ailleurs que la Banque centrale finance une étude générale sur le secteur avicole haïtien afin de mieux orienter les banques sur les opportunités du secteur. Les résultats de cette étude seront bientôt connues, a-t-il conclu. HPN