(AHP) Haïti se prépare à accueillir la 12e édition de la Carifesta qui se déroulera du 21 au 30 Aout 2015 dans 5 villes du pays, dont le Cap, les Cayes, les Gonaïves, Jacmel et Port-au-Prince.

Le directeur artistique adjoint de la Carifesta, Hérold Josué, a fait savoir que le Bureau National d'Ethnologie (BNE) dont il est le directeur général, organisera des activités dans trois des cinq villes concernées par la Carifesta.

Le BNE organisera des cérémonies/vodou à Port-au-Prince et aux Gonaïves. Dans la cité de l'indépendance (Gonaïves), il est également prévu l'inauguration du Musée de l'Ethnologie

Au Cap-Haitien se déroulera le spectacle intitulé « Jubilé de la Reine » qui met en avant le concept d'ethno-scénologie, déclare M. Josué.

Le directeur du BNE dit croire que cet événement dont le thème est « Nos racines, notre culture et notre avenir commun » permettra d'exposer le style contre-danse qui pourrait bientôt être accepté par l'UNESCO comme élément du patrimoine mondial de l'humanité.

Par ailleurs, Hérold Josué a indiqué que 50 étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti ont été recrutés par le Bureau National d'Ethnologie dans le cadre d'une recherche sur l'importance et l'impact de la Carifiesta en Haïti.