L'ambassadeur des Etats-Unis en poste en Haïti estime qu'il y a grand espoir que les élections se tiennent cette année. Selon Pamela White, sans un gouvernement démocratiquement élu, Haïti ne peut progresser assez rapidement.
Dans son discours prononcé à l'occasion de la célébration du 239e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis, en sa résidence à Bourdon, le jeudi 2 juillet, la diplomate américaine a réagi sur le processus électoral.
Selon elle, les avancées déjà effectuées par le CEP laissent croire que définitivement les joutes électorales auront lieu en 2015.
"Il y a de grands espoirs que les élections se tiennent en Haïti cette année, c'est un besoin même", a fermement déclaré Pamela White.
Soulignant que le progrès ne peut se matérialiser que dans l'alternance politique entre gouvernements élus, la diplomate met en garde contre l'établissement d'un gouvernement de transition.
''Un gouvernement de transition ne fera pas l'affaire'', a dit l'ambassadeur des Etats-Unis en Haïti.
L'ambassadeur américain a conclu son discours en affirmant que le temps des déclarations et des commentaires est terminé. Le temps des compromis et des engagements envers le processus électoral est venu, a-t-elle insisté.
''Peuple haïtien vous devez exiger l'organisation des élections'', a conseillé la diplomate américaine arrivée en fin de mission en Haïti. HPN