Le Conseil Electoral Provisoire d'Haïti et le Conseil National Electoral du Venezuela ont signé, vendredi (24 juillet), un accord portant sur l'assistance technique aux élections haïtiennes et sur la formation du personnel du Conseil électoral haïtien.
A travers ce partenariat, Le Venezuela étant le seul pays qui maitrise totalement le vote électronique dans la région avec aussi une large connaissance dans le système et la formation électorale, s'engage à aider Haïti dans ce domaine.
Selon le président de l'institution électorale Pierre Louis OPONT, en matière d'organisation d'élections, Haïti et le Venezuela travaillent ensemble depuis plusieurs années.
Monsieur Opont a rappelé qu'en 2010, le gouvernement vénézuélien avait fourni des matériels logistiques à Haïti et formé des conseillers techniques.
Tout en félicitant Mme Tibisay Lucena Ramirez, présidente du CNE, lors de la cérémonie de la signature, Pierre Louis Opont a rappelé l'obligation faite par le décret électoral afin d'introduire la technologie dans la saisie des résultats du scrutin.
Pour sa part, la présidente du conseil national électorale (CNE), Tibisay Lucena Ramirez, a mis l'accent sur les relations historiques qu'entretiennent les deux pays. Pour elle, la signature de cet accord n'est que le prolongement de cette histoire qui lie les deux nations.
Elle a promis que cette entité, le CNE, entend respecter dans le cadre de cette entente, la tradition électorale haïtienne et la souveraineté du pays.