Une circulaire sur le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, portant la signature du ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, a été rendue publique, le jeudi 23 juillet.
Dans la poursuite des efforts en cours pour une reprise en main du système éducatif haïtien dans sa totalité, indique la note, il est venu le temps de s'adresser à la problématique du développement incontrôlé, voire anarchique, d'établissements d'enseignement, caractérisée notamment par la prolifération de centres d'enseignement dit supérieur, abusivement qualifiés d'université.
Face à de telles dérives, soutient la circulaire, pour permettre à tous ces établissements de rentrer dans les normes inscrites dans la nouvelle Loi sur l'Enseignement supérieur, en cours d'approbation au Parlement de la République, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle a décidé, poursuit-on, de mettre en veilleuse le processus d'octroi d'autorisation de fonctionnement, et/ou d'accréditation de nouvelles entités, filières ou de nouveaux programmes.
Les demandes déjà déposées pour analyse, suivront normalement leur cours et seront approuvées en fonction des nouvelles normes, indique-t-on.
En conséquence, conclut la circulaire du MENFP, il est porté à la connaissance du public en général et de tous ceux que la question intéresse directement, que la Direction de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DESRS) ne reçoit plus de nouvelles demandes d'autorisation de fonctionnement, à partir de la présente note. HPN