Dans le souci de renforcer le service de quarantaine en Haïti, une journée de sensibilisation à l'intention des importateurs et exportateurs des produits agro alimentaires a été organisée par le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) , le mardi 29 juillet.
Le non respects des procédures de la quarantaine peut entraîner de graves conséquences pour notre santé, notre agriculture et notre économie nationale, a fait remarquer Dr Michel Chancy, secrétaire d'Etat à la production animale.
En effet, les produits agro alimentaires sont susceptibles de porter des germes de maladies qui peuvent être fatales pour la santé des animaux et des citoyens, a-t-il précisé.
Le but de cette journée est donc d'expliquer aux participants l'importance du contrôle sanitaire pour ces types de produits et comment ils doivent s'y prendre pour l'obtention d'un permis d'importation.
Par ailleurs, M Charles Pierre Charlemagne, titulaire de la Direction de la Quarantaine et du Contrôle Sanitaire de Produits Agricoles et de Pêche (DQCSPAP), a précisé que « la délivrance d'un permis d'importation ne conduit pas automatiquement à l'entrée du produit sur le marché. Seule l'inspection sanitaire est habilitée à donner cette autorisation »
Signalons qu'il existe un bureau du service de la quarantaine dans tous les postes frontaliers, les ports de commerce externe et les aéroports.
Pour M. Alfredo Menard, représentant de l'Institut Interaméricain de la Coopération Agricole(IICA), « il est fondamental de travailler au renforcement institutionnel du service de la quarantaine en Haïti afin d'éviter l'entrée de nouvelles maladies importées dans le pays».
A date le service de la quarantaine après inspection, a mis des interdictions sur bon nombre de produits en provenance de la République Dominicaine, notamment les fruits et les légumes à cause de la mouche méditerranéenne ainsi que sur le farine de blé en raison de l'additif cancérigène bromate de potassium.
Martine Isaac