Une marche de solidarité pour dénoncer le traitement réservé aux Haïtiens dans plusieurs pays, dont le Canada, s'est déroulée dimanche après-midi, à Montréal.


Les organisateurs affirment que, depuis un certain temps, les Haïtiens sont devenus des «indésirables» et subissent le mépris un peu partout à travers le monde, se faisant «chasser» des Bahamas, du Canada, aux îles Turques-et-Caïques et notamment en République Dominicaine.
La diaspora haïtienne dit participer activement au développement de la plupart de ces pays, depuis plusieurs décennies, et s'indigne de la situation.
Dans une lettre ouverte destinée aux Haïtiens du monde entier, les Montréalais d'origine haïtienne invitent les ressortissants haïtiens à investir dans leur pays d'origine afin d'y créer des emplois et de permettre à la population de demeurer en Haïti et de «vivre dans la dignité», plutôt que de la contraindre à s'exiler en terre étrangère.
Une nouvelle manifestation pour dénoncer la maltraitance des ressortissants haïtiens à l'étranger particulièrement en République dominicaine est prévue le dimanche 9 août à Montréal.