Lancement de Carifesta.

 Les Jardins du MUPANAH ont été le théâtre, jeudi soir, 20 août , d'un gala de Bienvenue organisé par le Ministère de la Culture en l'honneur des principales délégations déjà arrivées en Haïti pour participer à la 12ème édition de la CARIFESTA. La soirée s’est dérouleé  en présence du Premier Ministre Evans Paul, de la ministre de la culture Mme Dithny Joan Raton et de celle du tourisme Mme Stéphanie Balmir Villedrouin. La directrice du Mupanah Michèle Frish était l’hôte  de la soirée  qui s’est terminée fort tard dans la nuit.

 Puis le lendemain 21 Août c’était le lancement officiel de CARIFESTA XII

 “ Que la fête commence” a lancé le président Michel Martelly au kiosque Occide Jeanty, pour ouvrir officiellement la XII édition de ce festival culturel. Le président s’est adressé en anglais à nos invités venant de la Caraïbe qui avaient cru en Haïti en acceptant sa candidature pour l’organisation de ce festival.

La veille le Premier ministre Evans Paul avait lui aussi remercié nos invités qui ont aidé Haïti à organiser cette grande fête de la culture.

L’après midi du vendredi a commencé en toute beauté avec un défilé artistique dans les rues de Port-au-Prince, défilé riche en couleurs, celles des différentes nations caribéennes. Quant au kiosque Occide Jeanty, beaucoup le voyait pour la première fois dans la splendeur de sa rénovation.  Le kiosque a été la destination finale du défilé.

Cette cérémonie a été une vitrine des arts et des couleurs. Quant à la culture haïtienne, elle était représentée par des artistes haïtiens de grande renommée : Mikaben, J-Perry, Renette Désir, et Rutschelle Guillaume qui ont interpreté l’hymne du festival, une composition de  Hantz Mercier Junior et de Mikaben qui se sont surpasses. On n’avait qu’à voir bouger la famille caribéenne pendant l’interprétation de cet hymne…

 Un spectacle de son, de lumière, de défilé artistique et de danses folkloriques consacrant ainsi l’ouverture de ces dix jours de festivités entre artistes venant des  différentes nations de la communauté caribéenne,

 Avec la parade des nations qui a vu défiler les diverses délégations , chacune portant son drapeau, la foule était au rendez-vous au Champs de Mars, sur les gradins tout autour du kiosque,  ne voulant rien rater de ce spectacle féérique. 

Et puis, il y avait aussi faisant partie du défilé artistique, les taptap décorés aux couleurs des 22 nations et aussi le défilé des drapeaux résumant symboliquement une Caraïbe connue pour sa diversité et son métissage.

 Malheureusement dame la pluie s’est amenée en fin de soirée, mettant fin prématurement au spectacle, au moment où des icônes de la chanson haïtienne avaient pris place sur la scène du kiosque Occide Jeanty: Emeline Michel, Edy François et James Germain pour ne citer que ceux-ci, tous venus apporter leur participation au concert. La pluie aussi a fait manquer le bouquet, la prestation du groupe Tabou Combo.

 Mais malgré la pluie, malgré quelques problèmes de sons et d’éclairages, la beauté du spectacle a soulevé un enthousiasme délirant et les caribéens se sont mis tous à danser, même sous la pluie !

 Le Grand Market avec les artistes caribéens exposant leurs créations, a débuté Samedi  22 août …

Toujours CARIFESTA

Programme des neuf jours restants de cette Fête de la Culture Caribéenne

 Les 9 autres jours se dérouleront simultanément dans les 5 villes prévues : Jacmel, Port-au-Prince, les Cayes, Gonaïves et au Cap-Haïtien.

 CARIFESTA XII, programmation officielle

 Inauguration de l’exposition « Mémoire en Partage » :

Samedi matin, le Première Dame Sophia Martelly, Présidente d'Honneur du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), Mme Dithny Joan Raton, la Ministre de la Culture et Mme Michèle G. Frisch, la Directrice Générale du MUPANAH, ont inauguré l'exposition « Mémoire en Partage » en présence des membres de la délégation officielle de la CARICOM conduite par son Secrétaire Général, Irwin Larocque, accompagné de son assistant le Dr Douglas Slater.

 Conçue dans le cadre du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA XII Haïti 2015), cette exposition raconte l'exceptionnelle histoire d'Haïti dans le contexte caribéen. Une histoire marquée par les luttes révolutionnaires ayant conduit à l’effondrement du système colonial esclavagiste en Haïti et dans les autres îles de la Caraïbe.

 Cette exposition s’ouvre également sur la créolité, comme facteur interculturel issu des épisodes marquants de l’histoire de l’humanité, comme les conquêtes, les colonisations, la traite et l'esclavage, les résistances ainsi que les révoltes.

 À visiter au MUPANAH à partir du 23 août jusqu'au 22 octobre 2015.

 Le Grand Market vous attend !

Samedi en début d’après-midi, a eu lieu l’inauguration officielle du « Grand Market ».

 Le Grand Market c’est plus de 100 exposants d’artisanat ; plus de 25 restaurants fonctionnant toute la journée ; une scène de mode et une scène de musique pour des représentations artistiques tous les soirs à partir de 6h00 p.m. Rappelons que le Market occupe les rues Magny, Saint Honoré , Magloire Ambroise, Capois et Légitime.

 

0 0 1 765 4363 HAITI EN MARCHE 36 10 5118 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}