Le programme post-alphabétisation sera lancé sous peu a annoncé, le mardi 8 septembre, le Secrétaire d'État à l'alphabétisation, Mozart Clérisson, à l'occasion de la célébration de la 49e Journée internationale de l'alphabétisation.
Tenue à Pétion-Ville, il s'agit de la deuxième journée d'activités de la Secrétairerie d'État à l'alphabétisation (SEA), organisées dans le cadre de la 49e Journée internationale de l'alphabétisation, agrémentée d'une exposition de portraits peints d'anciens Secrétaires d'État à l'alphabétisation, entre autres, Paul Dejean, Claude Pierre, Maryse Joseph Guyteau, Stéphane Francisque, Adeline Chancy et Carol Joseph.
Des plaques d'honneur et mérite ont été décernées au représentant de l'UNESCO en Haïti, M. Paul Gomis et aux représentants des coopérations cubaine et espagnole pour leur contribution dans le processus de l'alphabétisation en Haïti.
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, qui a payé de sa présence à la cérémonie, a mis l'accent sur l'importance de cette journée dans la question de l'alphabétisation en Haïti.
« Un enfant ne peut vraiment progresser à l'école sans l'accompagnement de ses parents. D'où la nécessité d'œuvrer pour une société totalement alphabétisée, a souligné le titulaire du ministère de l'Éducation nationale.