P-au-P, 25 oct. 2015 [AlterPresse] --- La Mission d'observation électorale de l'Union européenne (Moe Ue) a dressé un bilan positif du déroulement des elections présidentielles, legislatives et municipales du dimanche 25 octobre 2015, à travers les différents départements du pays, lors d'une conférence de presse, donnée à la mi-journée.
La journée électorale se déroule dans un calme qui va aider à une plus grande participation des électeurs, relevait la cheffe de la Moe Ue, Mme Elena Valenciano.
« On aura réussi à écouter clairement la voix des Haïtiens, leurs opinions, leurs souhaits ainsi que leurs désirs pour ce pays », relève-t-elle.
Elle a souligné des retards dans l'ouverture de plusieurs centres de vote, à cause du temps pris pour contrôler le matériel de vote.
Cependant il y a eu une très bonne volonté de la part des responsables de bureaux, des mandataires et des électeurs, constate la cheffe de la mission, soulignant combien tout le monde a essayé de collaborer pour que finalement ces élections puissent réussir.
Les incidents relevés ne sont pas si graves, tente-t-elle de rassurer, tout en applaudissant la présence très visible de la Police nationale d'Haïti (Pnh) pour garantir une atmosphère de sécurité, favorable au vote.
Les mesures, adoptées par le Cep, ont aidé à ce que cette journée soit beaucoup mieux préparée, indique-t-elle.
Une meilleure formation des responsables de bureaux, la clarté des listes électorales et le rôle des mandataires ont été parmi les aspects positifs soulignés.