L'Union des Coopératives des Paysans Chanpyon ( UCOPAC-H) a procédé, samedi (5 décembre) au lancement officiel de la marque Chanpyon. La création de la marque « Chanpyon » est une stratégie de commercialisation qui permet aux agriculteurs d'offrir des produits locaux de qualité supérieure à un éventail d'acheteurs, spécialement dans les centres urbains, et de fidéliser la clientèle aux produits haïtiens répondant aux normes de qualité.
Les associations « Chanpyon » qui sont au nombre de 214 pour un total de 84, 000 agriculteurs, pratiquent une agriculture moderne et se sont engagés dans leurs statuts à respecter l'environnement et le Code rural. Les dites associations sont gérées comme des petites entreprises et ont reçu l'appui du projet USAID/Winner, a fait savoir le président de UCOPAC-H, Ronald Champagne.
Production, transformation et commercialisation des produits agricoles ; reboisement, traitement des ravins et conservation de sol ; réhabilitation et gestion des systèmes d'irrigation et des routes rurales ; gestion des boutiques d'intrants agricoles ; gestion d'équipements pour la préparation des sols et les opérations poste-récoltes, telles sont, entres autres, les activités entreprises par les associations « Chanpyon »
Comme principes de base, ces associations s'engagent à ne pas couper ou mutiler les arbres et ne pas les utiliser pour la fabrication de charbon de bois. Conformément à la loi, les associations « Chanpyon » ne cultivent pas en pente. En montagne, chaque association reboise chaque année une parcelle de leur choix. Elles utilisent dans les parcelles de productions des semences de qualité et suivent les recommandations techniques des agronomes et paysans vulgarisateurs, a indiqué Ronald Champagne.
M. Champagne a expliqué que UCOPAC-H est une coalition de cinq coopératives régionales d'agriculteurs, qui de plus facilite les relations entre les petits exploitants ruraux et les acheteurs. Chaque coopérative régionale comprend de multiples associations d'agriculteurs « Chanpyon » qui pratiquent une agriculture moderne et adhèrent aux 10 principes clés du développement durable, de la protection environnementale et au Code rural.
En observant ces princes, ajoute-t-il, les coopératives de Kenskoff (COPACK-PV, de la plaine du Cul de Sac (COPACPLA), des Matheux (COPACMA), de Mirebalais (COPACMI), et de Saut d'Eau (COPACSE), constituent une entité reconnue légalement, capable de fournir des produits agricoles de qualité supérieure au secteur privé et au public en général. HPN