P-au-P, 28 déc. 2015 [AlterPresse] --- En dépit des cas de fraudes relevées lors des élections du 9 août et du 25 octobre 2015, la commission d'évaluation électorale indépendante a décidé d'évaluer seulement le premier tour de la présidentielle, le 25 octobre 2015, apprend l'agence en ligne AlterPresse.
Lors d'une conférence de presse, ce lundi 28 décembre 2015, la commission a fait le point autour de sa mission et les termes de référence y relatifs qui leur font injonction, selon la commission, d'évaluer uniquement le 1er tour de la présidentielle.
Vu le délai qui lui est imparti, la commission n'aurait pas le temps d'évaluer tout le processus electoral, dont les élections législatives, municipales, locales et présidentielles, explique le porte-parole de la commission et également représentant de la société civile, Rosny Desroches.
Pourtant, des fraudes et irrégularités ont entaché les élections aussi bien du 9 août que du 25 octobre 2015, selon des organismes nationaux et internationaux.
« La commission d'évaluation électorale indépendante » a pour mission principale d'évaluer le processus électoral et de produire des recommandations au Conseil électoral provisoire (Cep) et au gouvernement dans le respect de la Constitution, du décret électoral et des lois de la république, indique Rosny Desroches.
Les membres de cette commission doivent évaluer le 1er tour de la présidentielle et faire des recommandations qui visent la transparence, la crédibilité et la légitimité du processus électoral en cours, rn suivant les termes de référence adoptés en discussion avec les représentants du gouvernement particulièrement le premier ministre Evans Paul, précise-t-il.
« Nous avons reçu une trentaine de plis (correspondance) notamment de la part des candidats à la députation, un des membres (de la commission) se fera le devoir de lire toutes ces demandes. Nous n'affirmons pas que nous serons en mesure de traiter ces dossiers dans tous les détails, cependant il y aura une section dans le rapport qui abordera d'autres aspects des élections en dehors de la présidentielle », indique Desroches.
La « Commission d'évaluation électorale indépendante » a débuté ses opérations au Centre de tabulation des votes (Ctv), le dimanche 27 décembre 2015.
Lors de cette rencontre, la commission s'est mise d'accord avec les responsables du centre pour introduire des experts en statistique et en informatique dans le travail d'évaluation.
Vu le temps imparti à la commission, il sera quasiment impossible de vérifier les 13. 725 procès-verbaux recueillis au Ctv, selon Desroches.
« Nous avons une équipe de statisticiens et d'informaticiens formés au Ctpea (Centre technique de planification et d'économie appliquée) et à la Faculté des sciences, qui va nous aider à établir un échantillon aléatoire de 15% des procès-verbaux », dit Desroches.
Depuis son installation le mardi 22 décembre, les membres de la commission ont déjà rencontré divers secteurs de la vie nationale, notamment des organismes nationaux d'observation électorale comme le Conseil haitien des acteurs non étatiques (Conhane), la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) et le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Des organismes internationaux d'observation électorale seront aussi contactés prochainement, assure la commission, qui a jusqu'au 30 décembre pour fournir son rapport.
La commission a aussi eu une réunion avec le candidat à la présidence du parti au pouvoir, le Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moise.
Elle projette de rencontrer aussi le candidat à la présidence, Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès l'émancipation haïtienne (Lapeh).
Cependant l'évaluation à la fois des élections législatives, municipales et présidentielle, constitue une des conditions préalables posées par le Groupe des 8 candidats à la présidence (G8), dont fait partie Jude Célestin, pour rencontrer la commission d'évaluation électorale, mise en place par l'exécutif le 22 décembre 2015.