Le jeudi 28 janvier 2016, l'Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Monsieur Peter F. Mulrean, en compagnie de plusieurs autorités civiles, politiques, religieuses locales et de la MINUSTAH, a procédé à l'inauguration de la nouvelle prison civile pour femmes située à Cabaret.

La nouvelle prison civile pour femmes de Cabaret est financée par le Département d'État des États-Unis à travers le Bureau International des Affaires Narcotiques et de l'Application de la Loi (INL). Le bâtiment peut héberger entre 250 à 300 détenues. Les travaux sont exécutés par la firme haïtienne Panexus. La construction de ce nouveau complexe pénitentiaire à deux étages réalisée sur une superficie de 6,144 mètres carré, a débuté en août de l'année 2013. La prison devrait être pleinement fonctionnelle en mars prochain.

Dans son discours de circonstance, l'Ambassadeur Peter Mulrean a déclaré: «Le Gouvernement des Etats-Unis est déterminé à assurer le respect des droits humains de tous les citoyens haïtiens, indépendamment de leur statut social ou de leur classe politique. Cet investissement de 8 millions de dollars américains par INL dans une prison en est la preuve. Pourtant, la construction de centres de détention n'est pas une solution à long terme pour la surpopulation carcérale ou la détention provisoire. Haïti a besoin de plus d'initiatives à court terme comme l'opération «Coup de Poing» du Ministère de la Justice, visant à réduire le nombre de personnes en détention provisoire. Ces initiatives doivent être également accompagnées de réformes à long terme, visant à renforcer le secteur judiciaire haïtien.»

L'Ambassadeur a également précisé que «Le gouvernement des Etats-Unis demeure engagé à aider Haïti à identifier les moyens de réduire sa surpopulation carcérale et de lutter contre la détention préventive». Selon l'Ambassadeur Mulrean, le Ministre de la Justice Pierre Richard Casimir, le Directeur de la Police Nationale d'Haiti, M. Godson Orelus et leur équipe ont réalisé un travail impressionnant pour augmenter le nombre de recrues assignées à l'Administration Pénitentiaire, en particulier la représentation accrue des femmes.

Cette prison remplacera une installation désuète à Pétion-ville qui avait été construite pour 50 détenues mais laquelle héberge actuellement 305 personnes. La prison de femmes de Cabaret comblera un vide en tant que le seul centre d'incarcération en Haïti pour les femmes.

La surpopulation carcérale constitue un problème présentant des risques pour la santé des populations pénitentiaires et les citoyens des zones environnantes. Ces installations vont au-delà des normes internationales relatives à la superficie allouée par détenue. Le bâtiment est autonome et équipé de panneaux solaires et d'onduleurs permettant une alimentation en électricité sans interruption, avec son propre approvisionnement en eau.

La prison civile pour femmes située à Cabaret représente beaucoup plus qu'un site de détention pour femmes, car elle fournira un environnement plus sécuritaire, plus humain, axé sur la réadaptation et l'insertion plutôt que l'incarcération et l'entreposage. En gardant cet objectif, la prison dispose d'un espace pour la formation professionnelle, d'un autre pour les exercices physiques, et d'un hôpital soutenu par le Projet « Health Through Walls» (Santé à Travers les Murs) de l'USAID. Ces caractéristiques contribueront à garantir que les détenues soient prêtes à contribuer de façon productive à la société après leur libération.