Le Parlement a élu, le 14 février 2016, un de ses membres, Jocelerme Privert, 62 ans, président provisoire d´Haïti, afin de combler le vide présidentiel laissé par le départ de l'ancien chef d'État Michel Martelly à la fin de son mandat le 7 février dernier. Son élection a été rapidement suivie de sa prestation de serment et la passation de l´écharpe présidentielle.
Le président sortant du Sénat a remporté cette élection par 77 voix (64 députés et 13 sénateurs) contre 33 voix (24 députés et 9 sénateurs) en faveur de son principal concurrent, l´ancien sénateur Edgard Leblanc Fils.
Il a fallu deux tours de votes pour départager les deux candidats. Lors du premier tour, intervenu dans la nuit du 13 février, Privert n´avait qu´une courte avance au sénat (13 voix contre 10) tandis que Leblanc le devançait à la chambre des députés (46 voix contre 45).
Le troisième candidat en lice, Déjean Bélizaire, également ancien sénateur, qui n´a recueilli aucune voix favorable, lors du premier tour, en a récolté 2 au second.
Cette élection au second degré fait suite à l'accord de sortie de crise, signé le 6 février 2016 entre l'exécutif et le parlement.
Le mandat du président provisoire sera d'une durée de 120 jours, selon l´accord conclu entre l´Exécutif et les présidents des deux chambres.
Né le 1er février 1954, à Petit Trou de Nippes où il a passé sa petite enfance et a fait ses études primaires, Jocelerme Privert s'est rendu ensuite à Port-au-Prince où il a poursuivi ses études secondaires au Lycée Pétion. Mr Privert compte une assez longue carrière dans la fonction publique. Il fut notamment directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), secrétaire d´Etat aux finances et ministre de l´intérieur. (Alterpresse)