A 'occasion d'une conference de presse le vendredi 19 février, le president provisoire Jocelerme Privert informa avoir ordonné la suspension des nominations et installations faites ces dernier jours dans l'administraton publique.
Alarmante et chaotique c'est avec ces mots que le president provisoire oceerme Priert a décrit la situation économique et financière du pays, lors de sa première conference de presse depuis so investiture le 7 février dernier. Mr martelly a pris des arêtes et des décrets après l'entrée en fonction du parlement le 11 Janvier dernier D'un côté, nous avons 3.5 millions de personnes vivant en état d'insécurité alimentaire un nombre qui ne cesse d'augmenter et peut atteindre les 5 millions et de lautre une pléiade de nominations faites par le president sortant, parfois même à la veile de son départ et significant une quantité damis du president sortant à être ou en partance pour l'étranger pour aller occuper des postes dans la sphere diplomatique. De nombreuses nominations ont été aussi faites dans l'administration publique aprticulièrement à l"ONA.
Or l'Etat doit pouvoir collecter 6.5 milliards de gourdes par mois pour permettre aux recettes internes d'atteindre la barre des 77 milliards de gourdes par mois pour permettre aux recettes internes d'atteindre la barre des 77 miliards ( il s'agit d'n budget de 119 milliards de gourdes) a rappelé ocelerme Privert.
Or que de éduire les dépenses publiques administration du president martely les a considérablement augmente.
Selon le president provisoire, de graves désordres auraient été commis dans la gestion des fonds publics. Des contrats pour lesquels des sommes faramineuses ont été décaissés n'ont pas été realizes. On cite le cas de la firme dominicaine HADOM responsible des travaux qui a abandonné le chantier en dépit du verseent d'n montant de 10 millions de dollars.
Le ministre sortant de l'économie et des finances Wilson Laleau ainsi que le directeur de l'UCLBP lément Bélizaire se trouvaient vendredi devant la chambre des deputes pour s'explique sur ce dossier. (AHP)