La "Konfederasyon Nasyonal Vodouizan Ayisyen" (KNVA)( Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens), a présenté à la presse, lundi, le nouvel Ati National, Joseph Fritzner Comas. Le nouveau chef suprême du vaudou haïtien a promis d'utiliser sa sagesse, sa compréhension pour réunifier le secteur du vaudou en vue de favoriser son avancement à tous les niveaux.

Le Nouvel Ati national se donne pour mission de visiter les 10 départements de la République en vue de se mettre à l'écoute de tous les vodouisants à travers le pays pour recevoir leurs doléances.
Il s'agit, dit-il, d'une initiative visant à bâtir un plan qui devra déboucher sur des résultats concrets sur le plan social, politique et religieux en faveur du pays.
Né le 23 novembre 1954, Joseph Fritzner Comas est originaire de Jérémie (Département de la Grand-Anse). Il affirme avoir 37 ans de sacerdoce dans la pratique du vodou. Il a laissé le pays en 1979 pour aller vivre au Canada.
Le nouveau représentant national et international du vodou a été élu suite à des élections organisées par la KNVA, le 27 février 2016, au Bureau National d'Ethnologie (BNE). Il a obtenu 23 voix sur 35 votants. La mambo Carole Demesmin et le prêtre du vaudou, Augustin St Clou, ont été ses deux concurrents.
Il faut souligner que M. St Clou a contesté l'élection de M. Comas qui, dénonce-t-il, a la double nationalité haïtienne et canadienne.
Une information que le concerné n'a pas démenti, arguant que la constitution de la KNVA n'interdit pas qu'un haïtien qui détient une autre nationalité soit Ati national.
Rappelons que depuis après la mort du premier Ati national, le 12 septembre 2015, Max Gesner Beauvoir, il s'agit de la 4e personnalité ou groupe de personnalités présentés à la population pour le remplacer au plus au sommet du vodou. Est-ce que M. Joseph Friztner Comas sera le choix définitif, c'est ce que se demandent plus d'un. HPN