La Fondation Lucienne Deschamps et le jury du Prix littéraire Henri Deschamps, ont procédé, le jeudi 10 mars, à l'hôtel Royal Oasis, Pétion-Ville, au lancement officiel de la 41e édition du concours du Prix littéraire Henri Deschamps 2016, qui constitue une véritable bouffée d'oxygène pour la création littéraire dans le pays, constate Haiti Press Network.
Les intéressés à cette aventure littéraire ouverte à tous les Haïtiens et à toutes les Haïtiennes d'ici et d'ailleurs, peuvent déposer leurs œuvres originales, écrites en français et/ou en créole, entre le 15 avril et 16 mai 2016, a fait savoir la Secrétaire du Prix, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue.
La cérémonie de lancement de l'édition 2016 qui marque le 41e anniversaire du prix littéraire Henri Deschamps, s'est déroulée dans une ambiance calme, en présence des membres de la Fondation Lucienne Deschamps, ceux de la Maison Henri Deschamps et de la presse.
Selon Peter Frisch de la Fondation Lucienne Deschamps, le prix littéraire Henri Deschamps qui contribue à promouvoir les belles lettres et la culture haïtienne, entend récompenser une œuvre littéraire écrite en français et/ou en créole.
La promotion de la littérature d'expression française et/ou créole à travers le monde et la reconnaissance de l'excellence d'une œuvre écrite dans l'une de ces deux langues sont, entre autres, le fondement de ce prix né en 1975.
D'après Mme Lassègue, le droit de participation au concours, ouvert à tous les genres littéraires (roman, poésie, essai, nouvelle, conte...), est gratuit. L'œuvre soumise, précise-t-elle, ne doit pas avoir fait l'objet d'une publication antérieure. Elle peut être une production individuelle ou collective. En plus, ajoute-elle, le manuscrit doit être un texte complet et achevé.