La combinaison d'une onde tropicale sur la mer des Caraïbes non loin des Iles Bahamas et d'un creux d'altitude au niveau du passage du vent, influence les conditions météorologiques actuelles et sont à l'origine des récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Haïti dans la nuit du 26 au 27 mai.


Le Département de l'Ouest, a été le plus touché notamment au niveau des communes de Léogâne, Arcahaie, Carrefour et de Cité Soleil, où un total de 2,901 maisons ont été inondées et 3,674 familles sinistrées.
Un jeune homme d'une vingtaine d'année est mort et trois autres personnes ont été blessées, dont une gravement, dans l'effondrement d'un mur à Desmichel, localité de Carrefour. Les eaux de Tesso, Mahotière et de la rivière Froide ont envahi les localités de Mahotière, Tesso, Desmichel, Akim, Erab et Texas, dans la municipalité de Carrefour.
Des inondations partielles ont été également signalée à Linto 1 et 2, Ti Ayiti, Soleil 2 à 26, projets Drouillard, dans la commune de Cité Soleil.
À Léogane, des averses orageuses de jeudi soir qui se sont poursuivi jusqu'au vendredi 27 mai dans la matinée, ont occasionné des inondations notamment au centre ville. Les eaux de la rivière Rouyonne, en crue, ont gagné l'aire de la gare routière à la route # 9 de Malibou jusqu'au cimetière à Pont Vincent. Les eaux sont également montées : à la grand rue, les rues Lacroix, Lavandière, rue Noire, Sainte Catherine, Ka Da, Danpus, Baz africa, une partie de Cité napoléon, Sabous, Cité Caleb, Cité Marcel, Nan Pandou, Bino Lapointe, Ça-ira et Cité Baussan, où par endroit le niveau de l'eau est monté de près de 50 cm. Cette situation, en plus de bloquer la circulation des véhicules au centre de Léogâne, a paralysé le trafic routier sur la route nationale numéro 2.
À l'Arcahaie, les rivières Mitan, Courjolle sont sorties de leur lit et inondé les localités de Ponce et Kafou Pois. Des coulées de boue ont été rapportées du côté de Carriès et du village Williamson, affectant partiellement la nationale # 1.
La Direction de la Protection Civile du Ministère de l'intérieur renouvelle son appel à la population des zones à risques pour rester vigilante et appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité, en cas de fortes pluies et d'orages susceptibles de provoquer des inondations, des éboulements et des glissements de terrains.