Le Gouvernement d'Espagne dit regretter que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) d'Haïti ait adopté les conclusions du rapport de la Commission Indépendante d'Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE, créée par le Gouvernement provisoire), et annulé les résultats du premier tour de l'élection présidentielle déroulée le 25 octobre dernier.
Le gouvernement espagnol remercie la Mission d'Observation Électorale de l'UE pour son travail qu'il qualifie de remarquable et professionnel et salue la décision de la Haute Représentante de dissoudre cette Mission, vu que, dit-il, l'annonce de l'annulation du premier tour des élections présidentielles du 25 octobre 2015 contredit les conclusions de la Mission d'Observation Électorale européenne, qui, dès le mois de juillet 2015, en réponse à la demande du gouvernement haïtien, a accompagné le processus électoral du pays.
« Tel que la Mission de l'UE en Haïti l'a signalé dans son analyse du rapport de la CIEVE, ce rapport comporte d'importants défauts tant factuels comme légaux, conceptuels et méthodologiques. Le Gouvernement de l'Espagne regrette l'interruption du processus électoral haïtien ainsi que la décision annoncée par le CEP d'Haïti de reprendre ces élections dès le début », a-t-on lu dans un communiqué du gouvernement de l'Espagne.
Les autorités Espagnoles disent espérer que le peuple haïtien puisse compter le plus vite possible sur un Président et un Gouvernement démocratiquement élus qui permettront au pays d'affronter les grands défis auxquels il fait face.