En conférence de presse, samedi 2 juillet 2016, à Pétion-Ville, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, de passage en Haïti dans le cadre de ses fonctions, a rappelé aux Haïtiens, notamment aux politiciens, la célérité dans l'urgence qui se présente face à leur responsabilité en vue de trouver les solutions à la crise politique que traverse le pays.
« Il est donc plus que jamais urgent que les Haïtiens prennent leurs responsabilités. Qu'ils trouvent les solutions, leurs solutions. Nous ne sommes pas là pour dicter ni ingérer. Nous sommes là pour accompagner et appuyer. Ce que nous faisons et continuerons de faire », déclare Hervé Ladsous.
Selon M. Ladsous, la communauté internationale a consacré un effort important, à travers la Minustah et les missions précédentes des Nations unies, pour aider Haïti à sortir de cette crise profonde que connait le pays depuis tant d'années. Et il commence, soutient-il, à se faire jour une certaine impatience, une attente de résultats encore plus probants.
« A un moment où à travers le monde se multiplient les crises, il ne faut pas que le moindre prétexte soit donné pour que cette attention se relâche. Et donc, ce que nous ne voudrions pas, c'est qu'insensiblement le dossier haïtien glisse vers la périphérie, voire en dehors des écrans radar de la communauté internationale », martèle Hervé Ladsous.
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix a souligné en passant qu'il y a d'immenses besoins pour consolider l'état de droit dans ce pays, en citant la police et la justice.
Envoyé par le Conseil de sécurité des Nations unies pour évaluer la situation sécuritaire et politique en Haïti, le diplomate onusien informe par ailleurs avoir rencontré et échangé avec tous les grands acteurs haïtiens autour de la crise qui se perpétue dans le pays, notamment le gouvernement, le parlement et les partis politiques. HPN