Port-au-Prince, mardi 19 Juillet 2016 : Sur invitation du Ministère de la Stratégie et des Finances de la République Démocratique de Corée du Sud et en collaboration avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la Korea Maritime and Ocean University (KOMU), un important Atelier de travail a été organisé à Busan, deuxième ville du pays, du 2 au 9 Juillet 2916 à l'intention de hauts responsables des questions portuaires et maritimes de la zone Amérique latine et Caraïbe . En particulier, ceux qui ont une influence directe sur la régulation et le développement portuaires.

Cet atelier de travail réunissait des Régulateurs et Opérateurs de la Caraïbe et de l'Amérique latine et a donné lieu à des échanges extrêmement fructueux entre les participants et leurs homologues sud-coréens. Outre les conférences didactiques sur la logistique, des séances de formation et d'informations, des visites de plusieurs ports sud-coréens ont pu ainsi permettre aux participants de se familiariser avec les nouvelles pratiques de pilotage, d'accostage, d'embarquement, de débarquement, sur l'automatisation des opérations et autres savoir-faire que permet la dématérialisation de plus en plus poussée des processus liés au temps de passage à quai.

Il s'agit là d'un voyage d'une très grande pertinence qui aura permis un enrichissement important des expériences de l'ensemble des participants. Ces derniers ont tous exprimé leur satisfaction et ont souhaité l'élargissement et l'approfondissement de ce processus d'appropriation des bonnes pratiques et de mise en contact avec les dernières avancées technologiques dans le domaine portuaire.

L'ingénieur Célestin, Directeur Général de l'APN, en marge de cette série de visites et d'échanges a profité pour nouer des contacts avec les responsables de l'Université de cette importante ville de la Corée du Sud ainsi que les opérateurs du Port de Busan, afin de faire profiter les jeunes cadres portuaires haïtiens de séances de formation dans le domaine maritime et portuaire. Il est aussi envisagé une politique de jumelage de ports haïtiens et coréens profitables aux homologues haïtiens susceptibles ainsi de profiter des expériences, des savoirs et savoir-faire cumulés par cet important Pays d'Asie.