P-au-P, 21 juil. 2016 [AlterPresse] --- Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Pierrot Délienne a réitéré que Haïti ne vient pas quémander de l'argent, lors de son intervention au siège de l'Organisation des Etats américains (Oea), le mercredi 20 juillet 2016, en vue d'apporter des éclaircissements sur la crise politique qui sévit dans le pays.
Lors de cette séance extraordinaire du Conseil permanent de l'Oea, le chancelier haïtien a clairement expliqué qu'Haïti ne venait pas demander de l'argent pour réaliser ses propres élections
Le chancelier Délienne a mis en évidence la question de la souveraineté d'Haïti, souvent bafouée par des ingérences de la communauté internationale, qui s'entêtait à organiser le deuxième tour des élections, en dépit des allégations de fraudes massives relevés dans les urnes du 25 octobre 2015.
« Qu'est ce qu'un peuple sans souveraineté ? Qu'est-ce qu'une Nation sans son identité, sans son histoire ? Qui sommes-nous aujourd'hui après plus de deux siècles d'indépendance, si nous ne pouvons pas réaliser les élections de manière libre et souveraine », s'interroge le chancelier Délienne.
« Malgré nos faibles moyens, nous voulons prendre en main notre destin de peuple, nous n'allons pas refuser l'aide et la solidarité, mais nous souhaitons la négocier en toute indépendance avec nos partenaires et amis », poursuit Pierrot Délienne.
Par ailleurs, le chancelier a relevé les avancées du processus électoral jusqu'à la signature, par le président provisoire Jocelerme Privert en conseil des ministres le 19 juillet 2016, de l'arrêté convoquant le peuple à se rendre aux urnes le 9 octobre prochain pour des élections présidentielles et législatives partielles.
Cette décision a été saluée par le Conseil Permanent de l'Oea.