« C'est vrai que la campagne électorale a déjà commencé, mais elle ne devrait pas être faite sur le dos des agriculteurs de riz », met en garde le Collectif pour la défense et le développement agricole dans la Vallée de l'Artibonite (Coddaval).
P-au-P, 19 août 2016 [AlterPresse] --- Le Collectif pour la défense et le développement agricole dans la Vallée de l'Artibonite (Coddaval) alerte l'opinion publique sur une décision gouvernementale de commercialiser 18 mille tonnes métriques de riz (720 mille sacs) en provenance du Vietnam, durant la période de récolte de riz (août – octobre 2016) dans la Vallée de l'Artibonite.
« Le riz du Vietnam va envahir le marché (national). Le prix du riz de l'Artibonite [qui] va (ainsi) baisser considérablement ; sera défavorable aux planteurs et commerçants de riz dans l'Artibonite », relève le Coddaval, dans une note en date du jeudi18 août 2016 et transmise à l'agence en ligne AlterPresse.
Une telle décision gouvernementale, de commercialiser du riz importé, en provenance du Vietnam, au détriment de la production nationale de riz, actuellement en phase de récolte dans la Vallée de l'Artibonite, traduirait-elle une volonté institutionnelle (délibérée ?) de mépriser réellement les intérêts des producteurs de riz en Haïti ?