Le président de la commission éthique et anti-corruption du sénat a fait le dépôt, le mercredi 17 août, du rapport de l'enquête sur la gestion des fonds Petrocaribe sous les présidences de René Préval et Michel Martelly. Jean-Max Bellerive, Laurent Lamothe, deux anciens Premiers ministres et d'autres fonctionnaires sont accusés d'avoir violé la loi et de détournement des fonds publics. Dans son rapport, la commission reconnait cependant n'avoir pu investiguer dans le détail chaque contrat et chaque décaissement. Toutefois, elle estime avoir rassemblé suffisamment d'éléments solides sur des opérations douteuses pour justifier la saisine des instances judiciaires compétentes.
La commission recommande que l'action publique soit mise en mouvement contre ceux dont l'implication s'est avérée confirmée dans ce qu'elle appelle ''la vaste supercherie'' de l'Etat.
Ancien Premier ministre sous l'administration Préval, Jean-Max Bellerive est indexé pour forfaiture, concussion, violation avérées de la loi des passations de marchés de 2009, de la loi d'urgence de 2010.
Laurent Lamothe, le premier chef de gouvernement ayant passé plus de deux ans à ce poste, est accusé de violations systématiques de la loi des passations de marchés de 2009, de contrats antidatés etc.
Les anciens ministres des TPTC et des finances, Jacques Gabriel, Daniel Dorsainvil, sont pointés du doigt pour détournement de fonds publics.
Marie-Carmelle Jean-Marie et Wilson Laleau et l'ancien ministre de la planification, Josefa Gauthier, sont cités dans ce rapport pour complicité de détournement de fonds, décaissements injustifiés pour les firmes GTC et Tropic Build.