JCP/HPN13 mars 2020
Le commissaire du Gouvernement a.i. de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant a auditionné, vendredi (13 mars), les responsables de la compagnie téléphonie mobile Digicel autour des faits liés notamment à la remontée spectaculaire des actes de banditisme dans le pays, particulièrement le kidnapping.


« Le commissaire du gouvernement se trouve au carrefour de l’ordre public et de la loi », a déclaré le commissaire. Il a également exprimé la préoccupation de la société face à l’utilisation du téléphone cellulaire dans les crimes perpétrés ces dernier temps dans le pays.
« Des gens appellent quotidiennement les abonnés demandant d’envoyer de l’argent via le système Mon Cash de la Digicel, sous menace d’être kidnappé. Des prisonniers utilisent le téléphone portable pour commettre des crimes ; ces faits contribuent au climat d’insécurité », a justifié le chef du parquet dans sa démarche.
Pendant une quarantaine de minutes, le commissaire Jacques Lafontant a auditionné les responsables de la Digicel pour demander à cette compagnie de collaborer avec les autorités judiciaires dans la lutte visant à freiner les actes de banditisme dans le pays, a indiqué à la presse Me Lafontant.
Le PDG de la Digicel, Maarteen Bouthe n’étant pas en Haïti, il a été représenté par Gérard Laborde, Directeur de la régulation de la Digicel qui s’est félicité du bon déroulement de l’audition.
Selon le responsable, il a été question de discuter avec le Parquet sur les conditions dans lesquelles les abonnés de la compagnie sont enregistrés dans le système. Il a promis tout son soutien aux autorités.
Après la Digicel, les responsables de la compagnie NATCOM sont convoquées le mardi suivant (17 mars) au Parquet.

Jean Chrisnol Prophète