Haitian-Caribbean News Network
22-03-2020
PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN)— Les autorités judiciaires haïtiennes ont procédé dimanche à l’interpellation de 4 pasteurs et de 3 membres du secteur privé respectivement pour violation des mesures restrictives relatives au rassemblement de personnes et pour marché noir.

En effet, les pasteurs Edris Massena, Ricot Morilès Césaire, Michel Jean Delince et Yvenette Saint-Vil ont été appréhendés le dimanche 22 mars 2020, à Frères, pour avoir contrevenu à la mesure fixant à dix le nombre de gens autorisés à se réunir dans un même espace public, tandis que George Abraham Jr, Joseph Jean Villard et Villard Jean Pierre, respectivement responsables ou propriétaires de Fresh Market, de Compas Market et de la Pharmacie Au Bon Soin, à Pétion-Ville, ont été surpris en flagrant délit de marché noir, selon les autorités.
Une équipe de la brigade d’inspection du ministère du commerce, accompagnée d’un juge de paix et de la police, a mené une opération coup de poing dans plusieurs supermarchés et dans d’autres établissements de commerce de la capitale pour vérifier les prix dans le but de sévir contre les acteurs de la spéculation illicite ou du marché noir puni par la loi du 20 décembre 1946, qui prévoit une peine de 6 mois à 3 ans de prison et une amende de 500 à 100,000 gdes pour les contrevenants.
Une visite d’inspection a eu lieu également au Caribbean Market où les prix d’un certain nombre de produits sont jugés exorbitants par les brigadiers du service d’inspection du ministère du commerce. Toutefois, le responsable de ce supermarché très achalandé de Pétion-Ville, a eu le temps de s’enfuir, selon un officier qui faisait partie de l’opération.
Le ministre du commerce, Jonas Coffy, qui était personnellement sur les lieux pour superviser les opérations, a expliqué que, dans certains supermarchés et autres entités commerciales, les prix de certains produits ont doublé ou même triplé sans aucune justification et a promis de continuer à sévir contre les contrevenants.
‘‘Nous, les autorités, sommes là pour protéger les intérêts de la population, surtout en ces moments difficiles, et nous le disons très clairement le marché noir n’est pas une option et ne sera pas accepté,’’ a déclaré le ministre Jonas Coffy dans une déclaration dimanche à HCNN.
‘‘Nous appliquerons la loi de décembre 1946 contre tous ceux-là, quels qu’ils soient, qui s’adonnent à ces pratiques déloyales qui pénalisent la population,’’ a insisté le ministre qui déclare apporter son plus grand soutien aux commerçants consciencieux qui fonctionnent selon la loi et qui observent les bonnes et justes pratiques.
Les 3 commerçants ont été gardés à vue au commissariat de Pétion-Ville et devaient être déférés au parquet lundi pour les suites légales. Et il en sera de même pour les 4 pasteurs détenus depuis dimanche, pour avoir réuni des dizaines, voire des centaines de fidèles dans leur église à l’occasion de leur session dominicale, en violation des dispositions du gouvernement qui cherche à contenir la propagation du Coronavirus ayant déjà infecté plusieurs personnes en Haïti.
Notons que les pasteurs ont été appréhendés en même temps dans l’église Mission Première Église de Dieu Indépendante d’Haïti, située sur la route de frères et dirigée par le pasteur Massena.