6 avril 2020 VBI
Vingt quatre (24) heures après avoir été interceptés, samedi, au large des Îles


Turks and Caïcos, plus de 180 ressortissants haïtiens sur les 200 arrêtés, ont été rapatriés en Haïti, le dimanche 5 avril 2020. Ils sont placés, pour l’heure dans un abri provisoire au Cap-Haïtien, dans la zone de Petite-Anse, au Nord d’Haïti.
Cap-Haïtien, le 5 avril 2020.- Les autorités maritimes des Îles Tucks and Caïcos avaient intercepté en mer, le samedi 4 avril 2020, près de 200 ressortissants haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement à Provo à bord de 10 embarcations.
24 heures après, le dimanche 5 avril 2020, environ 180 d’entre eux ont été refoulés en Haïti, à bord de deux (2) avions militaires qui ont posé sur le tarmac de l’aéroport civil du Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti, a appris Vant Bèf Info (VBI). Ces ressortissants haïtiens ont été remis aux autorités haïtiennes.
Selon les instructions de ces dernières, certains de ces rapatriés ont subi le test au COVID-19 avant d’être hébergés dans un abri provisoire aménagé dans la localité de Petite-Anse, Cap-Haïtien. Cependant, d’autres ne sont pas restés dans cette demeure et ont pris la fuite.
Ce qui a créé une tension dans la zone de Petite-Anse. Ils ont été stigmatisés par des riverains qui les accusent de “Porteurs du Coronavirus”.
Ces ressortissants haïtiens sont originaires du Borgne, département du Nord, ont fait savoir les autorités.
Vant Bèf Info (VBI)