10 AVRIL LA REVUE DE PRESSE

Les Informations qui vont suivre sont tirées de Vant bèf Ifo, Haïti Standard, Le Nouvelliste, Haïti en Marche, haitinews2000.net et bien d’autres sources encore.

 

Coronavirus : Un millier de migrants haïtiens ont quitté la République dominicaine, une menace pour Haïti

 

Le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés haïtiens se montre inquiet par rapport au retour massif des migrants haïtiens vivant en République dominicaine.
Gérald Sainvil Lubin confie que cette structure a recensé, du 31 mars au 5 avril, environ 1200 personnes personnes ayant traversé la frontière au niveau de Belladère, plus de 200 à Cornillon et plus de 4 200 à Ouanaminthe.
Géralda Sainvil appelle les autorités de l’état à évaluer la température corporelle des migrants et accompagner les habitants de la zone frontalière.

Toujours répubique dominicaine et Coronavirus
République Dominicaine: Coronavirus : 108 décès, 50 cas récupérés et 2 111 personnes infectées en République Dominicaine
Le ministre dominicain de la santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas a précisé que 76% des décès sont des hommes âgés en moyenne de 56 ans et avec des antécédents de diabète et d’hypertension artérielle chez 18% d’entre eux.
55 des personnes infectées appartiennent au personnel de santé dont la majorité d’entre elles travaille au niveau de la Capitale, a souligné le ministre Rafael Sánchez Cárdenas.
La RD fait partie du premier groupe de pays à recevoir quelque 2000 kits de détection financés par les États-Unis.

TOUTES UNE SERIES DE MESURES SONT PRISES POUR ESSAYER DE MERE UN FREIN A LA PANDEMIE DANS NOTRE PAYS:
HAITI CORONAVIRUS: LE PRESIDENT Jovenel Moïse met en place une commission multi sectorielle
de gestion

Port-au-Prince, le 07 avril 2020.- Le président Jovenel Moïse a mis en place, hier lundi, une nouvelle commission multisectorielle de gestion de Covid-19. Cette commission est présidée par le Dr William Pape, fondateur du Centre GESKHIO, le Dr Lauré Adrien, directeur général du ministère de la Santé publique et Paul Oxila , conseiller en contrôleur général des opérations de la commission.
Sa principale mission est d’assurer la planification stratégique et la coordination des ressources provenant des organisations non gouvernementales, du secteur privé des affaires en offrant toute la transparence et la responsabilité nécessaire. Elle a une un délai de 90 jours pour accomplir sa mission.
Le chef de l’État a précisé que son administration fera tout pour empêcher la propagation de la pandémie précisant que le soutient de chaque Haïtien pour gagner la bataille est fondamentale.
Hier lundi, 3 nouveaux cas de Covid-19 étaient recensés dans le pays. Ce qui porte à 24 le nombre de personnes infectées par la maladie. Elles sont réparties dans cinq départements. L’Ouest qui compte 16 cas ; le Sud-est 4, les Nippes 2 cas, l’Artibonite et le Nord-ouest en compte un chacun.

 

Coronavirus : Des banques de borlette contraintes de suspendre leurs opérations pour non-respect des consignes

La Directrice générale de la Loterie de l’Etat Haïtien, Marie Margareth Fortuné, a procédé, ce mercredi 8 avril, à la fermeture des banques de borlette qui n’ont pas respecté les mesures hygiéniques. La population est appelée à respecter les consignes des autorités.

Didier Raoult dévoile à Emmanuel Macron une étude estimant à 91 % l’efficacité de son traitement contre le coronavirus
C’est un déplacement explosif qu’a fait ce jeudi Emmanuel Macron pour rencontrer le professeur controversé Didier Raoult, chez lui à Marseille, à l’IHU Méditerranée Infection.

A l’abri des regards, le président de la République s’est longuement entretenu avec le chercheur et aurait notamment visionné la présentation de sa dernière étude, d’après les propos tenus par le scientifique dans une vidéo postée dans la foulée.
Depuis la publication d’un essai préliminaire contesté conduit sur 24 patients, Didier Raoult s’est affranchi de la doctrine gouvernementale, dépistant et traitant systématiquement les patients qui se rendent par centaine à l’institut.

 

DIX ENTREPRISES PRIVEES DANS LE SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT S’UNISSENT CONTRE LE CORONAVIRUS.

Pour la première fois depuis l’identifiction des premiers as de coronavirus dans le pas, le 19 mars, la minister de la Santzé Publique reconnu que le moment est rave et appellee la population à se przéparer à des jours encore lus somn. C’est dans ce contxte que dix entrprises privées dans le secteur de l’assainissement se sont regroupées pour limiter , chacune en ce qi a concerne la propagation du virus dans le pays. Mettre en place un plan d’action pour soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la propagation du Vovi 19 dans le pays, voilà ce que ces dix entreprises privées se proposent de faire à fait savoir mardi au Nouvelliste Sabrina Armand, responsible le la compagnie Mister Kleen. Ces entreprises vont intrvenir dans l’assainissemet, la sensibilisation entre autres.
Ces dix entreprises vont s’atteler au ramassage des déchets, la gestion des déchets biomédicaux, le recycage de plastique, la formation et la certification en norms sanitaires entre autres.
Ces 10 compagnies sont: Ampo services SA , Boucard Pest Control, Haiti Plast Recycling SA, JEDCO SERVICES SA, KLEAN X, MISTER KLEEN, SANCO ENTERPRISES SA. SANICLEAN ET WASTEK S.A.
Ces 10 entreprises se sont reunies pour la première fois le dimanche 22 mars 2020.
C’est ce vendredi 10 Avril que ces entreprises lanceront la mise en oeuvre de leur plan. Elles comptent demarer dans la commune de Demas à partir du viaduc jusqu’à pétion Ville.
Collecter les déchets, Asperger les rues. IL y aura aussi des stations de lavage des mains, .

 

Mardi 7 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis fourniront à la République dominicaine, par l’intermédiaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), 2 000 kits de détection des COV-19 qui utilisent une technique de test basée sur le nucléaire et peuvent produire des résultats en quelques heures.
Les États membres de l’AIEA, dont la République dominicaine, ont demandé des kits et d’autres dons à l’AIEA. Les États-Unis ont mobilisé 6 millions de dollars pour le projet de l’AIEA visant à fournir une formation et à acheter des équipements de diagnostic et de biosécurité pour COVID-19 aux États membres qui en font la demande.
« Au ministère de l’énergie et des mines de la République dominicaine, nous sommes profondément reconnaissants à l’AIEA et au gouvernement des États-Unis, qui ont fourni les fonds nécessaires pour cette importante donation, dans laquelle notre pays a été inclus, pour obtenir 2 000 kits de détection RT-PCR pour la détection de COVID-19″, a souligné le ministre Antonio Isa Conde reconnaissant également « les efforts déployés par le vice-ministre de l’énergie nucléaire pour faire le suivi de cette aide« .
Selon la presse dominicaine, l’ambassade des États-Unis à Santo Domingo, par l’intermédiaire d’agences telles que l’USAID et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), investit depuis des années dans le renforcement des capacités, le matériel et la formation pour le secteur de la santé afin d’être mieux préparé à lutter contre les pandémies.

 

 

Haïti-Coronavirus : 27 cas recensés par le Ministère de la santé publique et de la population

Haïti standard, le 8 avril 2020.- Au 8 avril 2020, en milieu de journée, le pays compte 27 cas testés positifs au nouveau coronavirus (COVID-19), a annoncé le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).
Sans fournir de détails relatifs à l’évolution de la pandémie en Haïti, le MSPP a maintenu qu’un décès dû au Coronavirus a été enregistré dans le pays. Aussi, le ministère en a-t-il profité pour rappeler les consignes liées à la prévention de la maladie.
Parmi ces consignes, le lavage fréquent des mains, ne pas porter ces dernières à la bouche, dans les yeux et le nez, pratiquer la distance sociale (1,50 m), etc…

La Tropic S.A qualifie de « manipulation regrettable » le déversement d’un produit rougeâtre dans la Rivière grise

Haïti standard, le 8 avril 2020.- Environ 24 heures après qu’un produit de coloration ait été déversé dans la Rivière grise, la Tropic S.A tente de justifier cet acte dans un avis publié, le 8 avril 2020.
En prenant le soin de ne pas s’excuser, la compagnie s’est contentée d’ « aviser le public en général et les habitants de la zone en particulier qu’un incident inhabituel s’est produit dans ses usines de conditionnement et d’embouteillage, le lundi 6 avril 2020 ».
Cet avis a informé que « suite à une manipulation regrettable des services de manutention, des contenants de saveurs comestibles et non toxiques se sont déversés dans la rivière et lui ont donné cette couleur rouge ».
« Il s’agit de saveurs concentrées sous forme liquide. Cette saveur est utilisée pour la fabrication du jus PUNCH. Ce mélange d’arômes comestibles et de l’eau a causé cette coloration de la rivière. C’était donc du jus », ont expliqué les responsables de ladite compagnie.

Grogne chez des clients suite à l’indisponibilité de leur argent placé dans « l’obligation de la BRH »
Haïti standard, le 25 mars 2020.- Des clients de plusieurs banques commerciales de la place ont dénoncé les responsables de la Banque de la République d’Haïti (BRH) qui, selon eux, ne font aucun effort pour rendre disponible leur argent placé dans l’ « obligation de la BRH ».
Selon ces clients qui ont pris contact avec la rédaction de Haïti standard, plusieurs jours se sont écoulés après l’expiration de la date du contrat signé avec la Banque centrale et l’argent en question n’a pas été viré sur le compte de ces clients. D’autant plus, les responsables de la BRH ne donnent aucune explication y relative, s’est désolé un client.

« En période de crise, la Banque centrale doit s’expliquer sur l’argent des clients des banques privées qu’elle gère », a fulminé un autre client qui a poursuivi que « l’indisponibilité de l’argent placé dans l’obligation de la BRH est un mauvais précédent pour la banque qui fait la promotion de l’épargne au sein de l’économie haïtienne.
Aussi, faut-il souligner que des contacts réalisés auprès des responsables de la BRH se sont révélés vains. Au moins un message a été laissé sur le téléphone portable de l’une des personnes contactées à la Banque centrale…
Le Roi Vodou haïtien demande aux responsables des Rara de surseoir sur les défilés traditionnels
En conférence de presse, le mercredi 8 avril 2020, le responsable du Royaume Vodou haïtien, Augustin St-Clou, demande aux responsables de “Rara ” de ne pas organiser les manifestations culturelles traditionnelles en période pascale.
Selon le dirigeant Vodou, cette décision peut éviter la propagation en masse du Covid-19.
Le Roi Vodou haïtien demande au président de la république, Jovenel Moïse, d’impliquer le secteur Vodou dans la lutte contre le corinavirus dans le pays.
Le responsable du Royaume Vodou haïtien plaide en faveur d’un esprit de solidarité entre les fils du pays pour faire face à la pandémie.
À rappeler que depuis l’introduction de cette pandémie sur le sol haïtien, le pays a déjà enregistré un cas de décès et 27 personnes contaminées au
Covid-19.
Vant Bèf Info ( VBI)

Autre endroit où il est pratiquement impossible de respecter la distance de 6 mètres : Les Marchés publics.
Là aussi un effort est fait. Désormais les marches ne seront ouverts que 3 jours par semaines.
On a aussi commence à installer des portes dans les marches publics, de façon à les tenir bien fermés , les jours de fermeture et à empêcher à n’impote qui d
Y pénétrer.

ET PUIS IL Y A AUSSI LES TRANSPORT EN COMMUN
Là aussi les gens sont les uns sur les autres,
Beaucoup de chauffeurs ont augmenté le prix de la course et les passagers acceptant.
Beaucoup de passagers se resignent à acheter 2 ou mêe 3 paces ou mêe tout le banc arrière de façob à ce que les gens e soient pus le uns sur le autres .

ET PUIS UN GRND NETTOYAGE DE LA VILLE DE PETION VILLE A ETE ENTME.
TOUS LES SOIR ON LAVE LA VILLE à GRANDE EAU et on désinfecte aussi
Les trottoirs où il y a des gens installés ou des gens qi circulent sont vides pour permettre leur nettoyage.
On a remarqué depuis mercredi que les trottoirs sont débarrassés des marchandes qui s’y étaient installées depuis fort longtemps
Maintenant les marchandes ont les marches pour vendre leurs produits
Il n’y aura bientôt lus de gens à vendre sur les trottoirs.