26 Avril 2020
Le Ministère de la culture et de la communication (MCC), à travers la Direction à la création artistique et littéraire (DCAL), a lancé le dimanche 26 avril 2020, un concours national de poésie autour du thème : « Confinement pour combattre le Coronavirus ». L'objectif de ce concours est de dynamiser la création littéraire, entre autres.


Une occasion pour les responsables dudit ministère de mettre en évidence la valeur de la propriété littéraire, en Haïti.
"Ce concours est ouvert à tous les auteurs sur le territoire national, en particulier les jeunes ne dépassant pas 35 ans et n’ayant jamais publié", a déclaré Stephanie Saint-Louis, directrice à la création artistique et littéraire au MCC.
"Les participants (e) à ce concours doivent rédiger un recueil de poésie en créole ou en français, autour du thème susmentionné", a-t-elle poursuivi lors d'une intervention réalisée, le 26 avril 2020, au Centre d'informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC).
À compter du 26 avril, les auteurs auront environ 1 mois pour produire leur texte. Les détails relatifs au format de publication et d'autres spécificités seront disponibles sur le site internet du ministère.
Les participants devront envoyer leurs œuvres, en format recueil poétique de 60 à 100 pages, entre le 1er et 7 juin 2020, au comité d’organisation, par courrier électronique à l’adresse e-mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., a expliqué Stephanie Saint-Louis.
Un jury composé de cinq (5) membres sera chargé de choisir deux (2) lauréats nationaux, l’un dans la catégorie des oeuvres publiées en créole et l’autre dans la catégorie de celles publiées en français. Les prix seront officiellement remis aux gagnants (e) lors d’une cérémonie qui sera réalisée pendant l'été.
Par ailleurs, le jury aura à choisir quelques extraits parmis les meilleures oeuvres issues de chaque département, ces extraits seront compilés dans une oeuvre collective, a conclu la directrice.
Infolive Haïti
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.