ICE a enlevé de la liste de détenus devant être déportés en Haïti le Lundi 11 Mai 2020 des personnes porteuses du corona virus.
C’est un article de Monique O Madan et Jacqueline Charles qui l’annonce.

Les autorités de l’immigration américaine ont décidé de ne pas déporter 5 prisonniers qui devaient monter dans l‘avion emmenant 100 personnes en Haiti, parce que ces 5 personnes étaient atteintes du CORONA VIRUS

Les autorités de l’immigration qui étaient en charge de cet avion qui partait du TEXAS pour se rendre en Haïti ( L”heure d’arrivée de l’avion en Haïti était UNE HEURE de l’après midi) sont donc arrivées à l‘aéroport avec seulement 50 passagers. Il devait y en avoir 100 Parmi eux, parmi ces 50 passagers il y avait 14 avec des criminal backgrounds donc 14 qui avaient commis des actes criminels et 36 autre incluant des enfants.
Donc le nombre est passé de 100 à 50.

De la liste ont été enlevés 5 détenus testés positifs pour le COVID-19 et on a aussi enlevé le criinel Emmanuel Constant, comme ous le disions déjà dans notre chronique d’hier.

Un peu avant UNE HEURE de l’après midi à l’aéroport de Port-au-Prince arrivait l’avion venant du Texas. . Les passagers et l’équipage ont été accueilli par Jean Négot Bonheur DELVA, en charge du Bureau pour les Migrations qui a déclaréqu’on ne l’avait pas averti de la raison expliquant le fait que les autres déportés ne se trouvaient pas à bord de l’avion. Son bureau a t-il ajouté a transferré le groupe de 50 déportés vers 4 hôtels pour les garder en quarantaine.
La decision de ICE de ne pas dépoer les 5 détenus atteints du COVID-19 vient seulement quelques jours après la sortie d’un article du Miami Herald rapportant que le Département of Homeland Security avait planifié de déporter des personnes infectées par le Corona Virus en Haïti. Le Herald qui avait pu obtenir une copie du manifeste de l’avion avait pu confirmer que 5 des passagers avaient le CORONA VIRUS et se trouvait sur la liste originelle.
Egalement sur le manifeste figurait le nom de Toto Constant , Emmanuel Toto Constant le fondateur du FRAPH, une organisaton rpara-militaire, créée en Haiti responsable de la mort de centaines d’Haïtiens mais aussi du massacre de RABOTEAU.
CETTE NOUELE AVAIT SOULE´E BEAUCOUP DE REMOUS.
Parmi les passagers enlevés de l’avion arrivé LUNDI 11 à l’aeroport de Port-au-Prince il y avait Stephan ETIENNE, âgé d 26 ans.
La porte parole de ICE a pu confirmer que parmi les 50 passagers arrivés en Haïti, aucun n’était porteur du COVID-19.
DIMANCHE SOIR, LA COMMISSION PRESIDENTIELLE SCIENTIFIQUE chargée de conseiller le president sur la meilleure façon de gérer la pandémie sur le territoire haïtien avait réclamé une suspension des déportation de nationaux Haïtiens venant des Etats-Unis tout autant que la PANDEMIE ne serait pas controlée.
Le groupe composé en grade partie de Docteurs en medicine et d’experts en Santé Publique avait demandé une suspension de ces déportations, si tous les passagers n’avaient pas été au préalable testé pour le corona virus
En transportant des personnes potentiellement infectées du virus dans un avion complètement fermé cela représente est un grave danger pour les autres passagers y compris les membres de l’équipage hotesses de l’air et autres, y compris aussi les pilotes et co-pilotes
La lettre avait été addressee au Premier Ministre Joseph Jouthe et le HERALD avait pu en obtenir une copie. On pouvait lire dans la letttre que les personnes deportzées devaient être placées en quarantaine après avoir été testées de nouveau pour le COVID-19. Cela ne pourrait que resulted en une réduction des tests, des ressources déjà limitées dans le pays.
Lea autorités haïtiennes avaient tenu à préciser que ICE la semaine dernière leur avait dit que tous les déportés allaient être testés pour le COVID-19, environ 72 heures avant leur depart.
OR ON SAIT QUE CECI N’A PAS ETE LE CAS.
Ceci n’avait pas été fait parce que quand le HERALD a parlé avec la femme de Etienne, elle leur avait dit que son mari avait été testé deux fois pour le COVID 19 t reconnu POSITIF.
. On ne l’avait pas testé une troisième fois et voice qu’il allait voyager
Lundi 11 mai, la Congresswoman Frederica Wilson démocrate de Miami avait introduit le Haitian Deportation Relief Act qui demandait la suspension des déportations tout autant que la PANDEMIE COVID-19 ne serait pas terminée et en Haiti et aux Etats-Unis.
La legislation demandait aussi de surseoir à la détention aux Etats-Unis de ces personnes, pour éviter une contamination, évidemment tout autant que leur remise en liberté ne constituait pas un danger pour la sécurité des citoyens vivant dans la même ville que ces détenus, une fois qu’ils auraient été remis en liberté,
Frederica Wilson qui représente l’une des communautés les plus larges d’Haitiao-Américains avait aussi déclaré le 10 Avril dernier que le Président Donald Trump avait issu un Memo demandant aux officiers consulaires de stopper l’octroi de VISA U.S. .pour tous ces pays qui n’accepteraient n’acceptant pas que leurs citoyens soient déportés.
Continuer avec ces vols ne pourrait que contribuer à propager la PANDEMIE dans des pays où les soins de santé sont tout ce qu’il y a de plus basic avait aussi dit Frederica Wilson qui faisait allusion à une récente estimation disant qu’il n’y avait en Haïti que 124 unités de soins intensifs et ceci our une population de 12 millions d’habitants. Le survey révélait aussi que la capacité en Respirateurs du pays était de 62.
Tout ceci équivaut à une veritable condemnation à mort pour ces Haïtiens qui vivent dans des logements sans eau courante, sans accès à toutes ces commodités que nous connaisons dans un pays comme les Etat-Unis.
Ce que l’on sait c’est que jusq’à Vendredi ( 8 mai 2020) 788 détenus se trouvant dans les prisons américaines à travers tous les Etats-Unis avaient été testés positifs au COVID-19. Parmi eux, on ne savait pas combien d’Haïtiens, il y avait.

Et est-ce que dans ce nombre ayant testés positifs il y avait des Haïtiens qui se trouvaient à bord de ce vol ayant laissé le Texas et arrivé en Haïti en début d’après midi le lundi 11 mai.
ÇA NON PLUS ON NE LE SAIT PAS !

(The Miami Herald)