10 mai 2020 VBI
Marc Ely Maccé, Wonslo Cam, Ronaldo Marcelin sont accusés d’avoir violé des mineures âgées de 14, 16 et 12 ans dans le département de la Grand’Anse. Ils ont été libérés par la justice alors que les cas étaient flagrants, rapporte l’Initiative départementale contre la traite et le trafic des enfants (IDETTE). Cette structure de la société civile dénonce les mauvais traitements dont sont victimes régulièrement les filles et les femmes dans ledit département et invitent les autorités à réfléchir sur les motivations de certains juges à libérer des violeurs.


Jérémie, le samedi 10 mai 2020.- Marc Ely Maccé aurait violé sa belle-fille âgée de 14 ans. La victime est tombée enceinte de son beau-père violeur et mettra au monde un enfant à l’âge de 15 ans. L’incident s’est produit à Chambellan, département de la Grand’Anse. Marc Ely Maccé a été arrêté le 15 décembre 2019, dans la localité dénommée « Julie », par des agents de la Brigade de la Protection des Mineurs. Ce présumé violeur est libéré le 6 avril 2020 dans le cadre de la politique gouvernementale de décongestionnement des prisons face à la pandémie du Coronavirus.
Wonslo Cam est accusé d’avoir violé une fillette de 16 ans à Anse d’Hainault. Selon les plaintes de la famille, Wonslo Cam aurait pénétré sa victime dans le vagin et dans l’anus. L’accusé violeur a été libéré par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Jérémie Me. Bergemane Sylvain suite au réquisitoire du juge d’instruction Me. Joseph Makel Calas.
Ronaldo Marcelin alias Som 23 aurait quant à lui violé une fillette de 12 ans. Il a bénéficié d’une main levée d’écrou du juge François Finey le 24 mars 2020.
Ces trois cas sont parmi d’autres de flagrance dénoncés par l’Initiative départementale contre la traîte et le trafic des enfants (IDETTE).
Le Coordonateur de cette structure, Gérald Guillaume, lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le vendredi 8 mai 2020, relate que 30 cas de viol sur mineurs ont été recensés au cours du premier trimestre de cette année. Pour l’année 2019, l’IDETTE a répertorié 100 cas de viol sur mineurs selon les plaintes portées par les familles des victimes. La Grand’Anse est donc l’une des régions les plus touchées par les cas de viol et de maltraitance sur mineurs, a révélé l’IDETTE.
Cependant les victimes sont méprisées par les autorités judicaires qui favoriseraient les bourreaux.
C’est en ce sens que l’IDETTE a adressé une correspondance au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique afin de diligenter une enquête en vue de sanctionner les acteurs locaux du système judicaire qui encouragent de tels forfaits et de prendre des dispositions pour protéger les mineurs contre les éventuels agresseurs.
Vant Bèf Info (VBI)