21 mai 2020 VBI
Le Président américain, Donald Trump, subira une « défaite historique » aux élections générales de novembre prochain, alors que la crise provoquée par la pandémie de coronavirus continuera ses ravages, selon un modèle prédictif développé par Oxford Economics.


Washington , le 21 mai 2020 .- Cet institut (think-tank) britannique part d’un scénario de récession aux États-Unis d’Amérique où l’augmentation du chômage et de l’inflation empêchera la réélection du président républicain, qui n’obtiendrait que 35% des suffrages lors de ces élections, contre 55% pour le candidat démocrate, selon cette étude par Oxford Economics.
« Il faudrait un miracle économique pour que les résultats favorisent Trump », indique le rapport, qui suppose que l’économie américaine ne sera pas remise de l’impact du coronavirus d’ici l’automne prochain.
L’étude estime que l’économie nord-américaine sera « dans des conditions pires qu’au pire moment de la Grande Récession », avec un chômage supérieur à 13%.
Dans ce contexte, Oxford Economics considère que le Parti démocrate se dirige vers une «victoire claire», même si son pourcentage de votes dépendra de la participation aux urnes et de l’évolution de la pandémie.
Les observateurs rappellent que le modèle prédictif de cet institut de recherche britannique a abouti à 16 des 18 dernières élections aux États-Unis, avec seulement deux échecs en 1968 et 1976.
Vant Bèf Info ( VBI)