29/05/2020 - Haïti standard, le 29 mai 2020.
La peine de mort ou la peine capitale serait-elle de retour en Haïti? Le directeur du bureau de change dénommé « UCO », Jacques Beaudelaire est décédé dans la nuit du 28 au 29 mai 2020, à la prison civile de Port-au-Prince où il était incarcéré depuis 2017, pour corruption.


Une source à l’intérieur de la prison avait attiré l’attention de Haïti standard, le 27 mai 2020, du fait que Jacques Beaudelaire avait des difficultés respiratoires à la prison et qu’il avait été placé sous respiration artificielle dans un endroit peu ou pas approprié au sein de ladite prison.
La source en question avait pris le soin de préciser que le détenu était « en difficulté » à la prison. Ce qui n’avait pas porté les responsables du plus grand centre carcéral du pays à faire le nécessaire pour soigner le détenu qui avait contracté le Coronavirus, à l’intérieur de la prison.
Le défunt partageait la même cellule avec le frère du sénateur Pierre-Paul Patrice Dumont, l’ex-député de Léogâne Anthony Dumont et Clifford Brandt. Selon notre source, ce dernier présenterait aussi des symptômes semblables à la COVID-19, à savoir fièvre, toux, etc…
Une situation qui devrait interpeller les organisations dites de défense des droits humains, car la situation risque de s’aggraver à la prison civile de Port-au-Prince si rien n’est fait pour mieux gérer la situation des détenus.
Les autorités du pays s’apprêteront-ils à donner une promotion au directeur de l’administration pénitenciaire, Charles Nazaire Noël pour sa « bonne gestion » de la crise sanitaire dans les prisons du pays?
HS/Haïti standard