Clarens Renois appelle Ariel Henry « à ne pas s’approprier les prérogatives d’un CEP
Gazettehaiti.com

Bloqué en Israël depuis le déclenchement de la guerre avec le Hamas, Clarens Renois était invité jeudi à commenter l’actualité politique à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad »sur Gazette Haïti. Le leader de la structure politique UNIR Clarens Renois a demandé au premier ministre Ariel Henry de ne pas s’approprier les prérogatives d’un Conseil Électoral Provisoire, après que ce dernier a évoqué une date pour l’organisation des prochaines joutes électorales. L’ex candidat à la présidence ne croit pas en cette annonce qui, selon lui, fait partie d’un lot de promesses fallacieuses du chef du gouvernement.


C’est une information qui a été très mal accueillie par l’opposition politique. Il y a quelques jours, le quotidien Miami Hérald a rapporté que le Premier ministre Ariel Henry a pris l’engagement par devant les dirigeants de la Caricom pour organiser des élections au pays au plus tard en août 2025.
Selon toute vraisemblance, avec des élections en 2025, Ariel Henry remettrait le pouvoir à un élu en 2026. Clarens Renois, invité de « Le Rendez-vous avec Volcy Assad », n’accorde pas trop d’importance à cet engagement de Ariel Henry. Le journaliste devenu homme politique estime que actuellement « personne ne croit à un quelconque engagement de Ariel Henry. »
« Les engagements préalablement pris par ce dernier ne sont jamais respectés », soutient Clarens Renois qui évoque la signature de l’accord du 11 septembre mais aussi celui du 21 décembre. Du dernier accord, seul le Haut Conseil de la Transition a été installé.
Clarens Renois rappelle que le premier ministre Ariel Henry avait promis de faire revenir la paix et la sécurité à Martissant. Cet engagement n’a pas été respecté car la situation s’est envenimée dans l’entrée sud de la capitale.
Clarens Renois note que la prolifération des gangs s’est exacerbée depuis sa montée au pouvoir. « La présence de Ariel Henry n’a apporté aucun résultat positif pour le pays en terme de perspective d’avenir », déclare-t-il.
«Ne pas s’approprier la tâche d’un CEP»
Dans son intervention à l’émission, le dirigeant de UNIR a clairement rappelé au Premier ministre Ariel Henry que c’est le Conseil Électoral Provisoire qui fixe un calendrier électoral.
Clarens Renois estime qu’il aurait dû avoir un Conseil Électoral Provisoire pour évaluer les aspects techniques et sécuritaires et aussi étudier la faisabilité d’un tel projet. « Je ne crois pas que l’on peut considérer cette déclaration comme une parole d’honneur », poursuit M. Renois, estimant que depuis le début Ariel Henry était motivé à l'idée de se pérenniser au pouvoir: « Il a toujours montré sournoisement qu’il veut aller plus loin ».