Gazette Haiti News
Montana au bord de l’implosion, des signataires du Montana rejettent la décision de Ted Saint-Dic d’avoir quitté les négociations.


Dans une note interne adressée à l’attention des signataires de l’accord de Montana et datée du 9 décembre, des représentants de structures adhérentes dont le syndicaliste Josué Mérilien ont rejeté la décision « unilatérale » du porte-parole de l’accord de Montana Ted Saint-Dic de quitter la table des négociations. Par conséquent, ils disent être en concertation pour retourner à la table des négociations.
Il s’agit d’un véritable coup de massue pour le Bureau de Suivi de l’accord de Montana. Des structures signataires de l’accord montent au créneau pour dénoncer ce qu’elles appellent, une décision « unilatérale » prise par le porte-parole du BSA Jacques Ted Saint-Dic qu’ils considèrent comme un simple « délégué ». Ces structures reprochent à Jacques Ted Saint Dic « son comportement autoritaire soutenu » du fait d’avoir retiré l’accord de Montana sur la table des négociations qui se tiennent actuellement à l’hôtel Montana avec les éminentes personnalités de la Caricom comme des médiateurs. « Cette décision ne concerne pas l’accord du 30 août », précisent les signataires.
Les signataires qui sont majoritairement issus des plus hautes structures de l’accord de Montana soulignent que cet accord est représenté par les élus désignés par le Conseil National de Transition, le KNT, le BSA et le KRN, groupements de l’accord dont les responsabilités ont été clairement définies dans l’accord.
Par conséquent, voulant corriger les « dérives autoritaires » faites par Jacques Ted Saint-Dic, ces représentants de structures politiques disent rentrer en concertation « afin que l’accord de Montana puisse reprendre sa place sur la table des négociations dans l’unique optique de mettre une fin à la crise multidimensionnelle à laquelle fait face Haïti, selon l’esprit et les directives de l’accord du 30 août. »

Cette note interne porte la signature de Dunois Eric CANTAVE; Jean Henold BUTEAU; Antoine AUGUSTIN; Josué MERILIEN; Yves Andre JOSEPH; Ernso ERTILUS; Francenet DENIUS; Jean Paul BASTIEN; Iswick THÉOPHIN; Manoucheka JULES; Keny BERNADIN; Ernst SAINT LOUIS; Saul GAUTHIER; Duclos BENISSOIT; Bastien JEAN; Patrick JOSEPH.