Radio Kiskeya et Au Quotidien
Les bandits armés qui contrôlent plusieurs localités dans le département de l’Artibonite continuent d’imposer leur loi. Ils violent, tuent, enlèvent des citoyens contre rançon en toute impunité et sans être inquiétés.


Le mercredi 29 novembre dernier, Micheline Dor, une jeune fille de 22 ans, a été tuée pour avoir refusé d’être violée par le chef du gang « Gran Grif » Luckson Elan.
Selon la porte-parole de la société civile de l’Artibonite, Bertide Horace, la jeune femme avait refusé de continuer à servir d’objet sexuel au chef du gang Luckson Elan. Ce dernier lui avait intimé l’ordre de le rejoindre pour la violer et il n’était pas à son coup d’essai.
« Vous n’allez pas continuer à me prendre de force », a répondu la jeune femme.
En réaction, et au vu et au su de tout le monde, Elan lui a mis deux balles en plein vagin. Après avoir agonisé pendant un certain temps sur le macadam, elle a été conduite dans un centre hospitalier où elle a rendu son dernier souffle, déplore Bertide Horace sur Radio Kiskeya.
Ces bandits ont aussi enlevé un groupe de fidèles qui assistaient à une veille de nuit, un service religieux pendant la nuit, à l’église Notre Dame de Fatima.
Elle dénonce le climat de violence et d’insécurité qui prévaut dans le département de l’Artibonite et confirme la marche pacifique que la société civile prévoit d’organiser le mardi 5 décembre pour forcer les autorités, notamment policières, à assumer leurs responsabilités et mettre les bandits hors d’état de nuire.
Parallèlement, une rencontre s’est tenue le vendredi 24 novembre dernier entre une délégation de l’Association des Entrepreneurs de Saint-Marc (Artibonite) et des responsables de la police dont le nouveau directeur départemental est Paul Ménard.
Les entrepreneurs ont demandé à la police de prendre des mesures pour rétablir l’ordre public dans le département.
Garry Dalencourt, le président de l’Association des entrepreneurs de Saint-Marc, fait remarquer que la situation sécuritaire s’est considérablement aggravée dans le département depuis l’arrivée du nouveau DDA de la PNH.
Ce dernier, rappelle-t-il, aurait pris des engagements pour adopter des mesures dans le cadre de la lutte contre le banditisme.
La Rédaction