23 SEPTEMBRE 2022
LA REVUE DE LA SEMAINE

CETTE SEMAINE A été celle de la 77ème réunion de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Cette année l’Assemblée a été ouverte par le Secrétaire Général de ‘Onu Antonio Gutterez qui a beaucoUp insisté sur la gravité de ‘heure sur la crise qui est celle que nous confrontons, nous les habitants de la terre. Il a parlé de la guerre en Ukraine mais de tous les autres conflits également
Contrairement à l’ordinaire la séance n’a pas été ouverte par le Président des Etats Unies.
Joe Biden a fait une intervention remarquée à la tribune des Nations Unies.
Un espace de cette intervention a été consacré à Haïti :
“Nous continuons de soutenir Haïti, notre voisin, qui fait face à la violence de gangs alimentée par des facteurs politiques, et à une immense crise humanitaire. Et nous appelons le monde à faire de même. Notre tâche n’est pas terminée.”été rapports par le quotidien The Miami Herald.
Ces mots correspondent à ceux d’un proche conseiller du président américain dont les propos ont été rapportés dans le Miami Herald .

 

Et puis nous avons aussi les mots de Jean Victor Généus dont les propos ont été repris par Radio Métronome : Le Ministre haïtien des Affaires étrangères dit avoir décrit la situation du pays lors de a réunion de haut niveau sur Haïti à New York
Confirmant qu’il représente Haïti à la tribune de l‘ONU, Jean Victor Généus a annoncé que des sanctions pourraient être appliquées dans ls prochains jours contre des acteurs économiques qui financent les manifestatios violentes en Haïti. Réseaux sociaux un Jimy Chérisier avec un foulard

Et puis on voit circuler sur les réseaux sociaux avec son bonet bleu et rouge sur la tête, un Jimmy Chérizier, alias Barbecue , donnant le message des Forces populaires G9 et alliés.
“Sous trip nou pou ou passé Ariel pou nal pran Gaz la nan Terminal Varreux-a.
"Gaz la pap sòti tout otan ke gouvènman an pa bese prix gaz la".
C’est Gazette Haiti qui l’écrit:
Le puissant chef de gang Jimmy Cherisier plus connu sous le nom de Barbecue, porte-parole du G-9" en fanmi e alye," de retour sur le devant de la scène, a revendiqué le blocage de l’accès au terminal Varreux. Les carburants sont certes disponibles mais le Terminal ne peut effectuer d’opérations de chargement.

Dans sa deuxième adresse à la nation dimanche dernier, le Premier ministre Ariel Henry avait assuré que les produits pétroliers étaient disponibles dans les terminaux. Il avait même demandé à la population de déblayer les routes afin de faciliter la circulation des camions-citernes. Toutefois, ce n’était que la partie émergée de l’iceberg.
Moins de 24h après l’adresse à la nation du Chef du gouvernement, le Terminal Varreux a lancé un SOS sur Twitter pour demander le déblocage de son entrée. « Des barricades érigées et des tranchées creusées autour du Terminal Varreux rendent inaccessible l’accès des opérateurs, des employés et des camions. Aussi, WINECO ne peut entreprendre aucun chargement de produits pétroliers, en attendant une normalisation de la situation », a écrit le Terminal Varreux.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de barricades de la population ou pneus enflammés des manifestants qui exprimaient leur ras-le-bol contre la hausse du prix de l’essence. Il s’agit du puissant chef de gang Jimmy Cherisier qui, de retour sur le devant de scène, a décidé de son propre chef de bloquer le passage. Il l’a même revendiqué sur les réseaux sociaux.

« Je suis exactement devant le terminal Varreux. Je me tiens derrière mes barricades . Tu (Ariel Henry) pourras rentrer au Terminal qu’après nous avoir tous tués », a déclaré Jimmy Cherisier alias Barbecue, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Le Caïd se trouvait au milieu d’un brouillard de fumée de pneus servant de barricades. On l'a aussi vu montrer son arsenal d'armes, comme pour dire qu'il est prêt à se battre.

 

Le reste de l’actualité:
Fact Checking News
Grand’Anse/mobilisation : des bureaux des ONG vandalisés par des manifestants à Jérémie
Cayes-Protestations: Des scènes de pillage qui n’en finissent
Fact Checking News (FCN)22 septembre 2022

 

Ti Tanyen : Le poste de police pris d’assaut. Un policier de tué…
Une attaque armée perpétrée contre le poste de police de Titanyen, jeudi 22 septembre 2022, a fait un mort dans le rang de la police nationale d’Haïti (PNH), selon des informations parvenues à la rédaction du journal en ligne Fact Checking News (FCN Haïti).
Des assaillants non identifiés ont fait irruption dans le poste de police de Titanyen ce jeudi. Selon une source de confiance, ces éléments dangereux qui ont attaqué ce poste de police étaient à bord de deux pick-up et plusieurs motocyclettes.
Le Rassemblement officiel des Madan Sarah paysas lacent un cri d’alarme. La situation socio-politique et économique d’Haïti est très critique. Les mobilisations populaires continuent à travers tout le pays pour exiger un mieux être à la population de la part du gouvernement en place. Deux semaines de protestations, les « Madan sara » connaissent des jours sombres dans plusieurs communes barricadées. La coordonnation générale du « Rasanbleman Nasyonal Madan Sara Peyizan yo » (RANAMSA-P), demande aux protestataires qui revendiquent leurs droits de créer un couloir humanitaire pouvant aider le passage des commerçantes let leurs marchandises, dans une entrevue exclusive accordée à la rédaction du journal FCNHAÏTI le mercredi 21 septembre 2022.

 

Et puis Daniel Foot fait une réapparition sur la scène politique:
RHI NEWS
Daniel Foot estime que les Etats-Unis feraient mieux de supporter la démocratie en Haïti et une solution haïtienne à la crise…

Francklyn B GEFFRARD
22 septembre 2022, 4:42 pm
MIAMI, jeudi 22 septembre 2022– Un an après sa démission en tant qu’Envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti, Daniel Foote a noté qu’aucun progrès significatif n’a été réalisé en Haïti en termes d’efforts tant du côté de l’administration Biden que du côté d’Ariel Henry pour résoudre la crise.
Au contraire, a-t-il souligné, la situation s’est considérablement détériorée pendant que les besoins de base des haïtiens ne sont pas ris en compte. Il a affirmé jeudi lors d’une interview sur la télévision haïtienne du sud de la Floride Island TV, qu’il avait tenté en vain de persuader Joe Biden d’appuyer l’effort des haïtiens consenti a travers l’accord de Montana pour résoudre eux-mêmes la crise haïtienne.
‘‘Il a déclaré : je n’ai pas eu le support nécessaire pour faire accepter cette idée au président Biden.’’
Le diplomate a ajouté que l’accord de Montana demeure le document ayant réuni jusqu’ici le plus large consensus avec un plan détaillé susceptible de faciliter une solution haïtienne et durable à la crise.
Il a également déclaré que les Etats-Unis feraient mieux de supporter la démocratie et une solution haïtienne à la crise au lieu du régime en place emmené par Ariel Henry, qui selon lui, doit partir.
Foot a confirmé avoir recommandé à l’administration Biden d’envoyer en Haïti d’une unité de soixante personnes pour participer à la formation des unités d’élite de la police nationale d’Haïti (PNH) afin de mettre les gangs armés hors d’état de nuire.
Daniel Foote a démissionné en tant qu’Envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti le 22 septembre 2021 pour absence de coopération d’autres entités de l’administration américaine à ses efforts pour aider à résoudre la crise haïtienne.
Lors d’une audition devant la commission affaires étrangères de la Chambre des représentants en octobre 2021, Foot avait affirmé qu’il y a eu peu d’enthousiasme par rapport à son travail et il avait fait face à des obstructions dans l’accomplissement de sa tâche.

Toujours RHI News qui reproduit la récente déclaration de Steven Benoit:
Steven Benoit : ‘‘Ariel Henry fait partie du problème, non de la solution à la crise. Il doit tout simplement démissionner’’…
PORT-AU-PRINCE, jeudi 22 septembre 2022– Steven Benoit estime que ‘‘l’heure est grave en Haïti où des vies humaines se perdent et des gens honnêtes qui ont travaillé toute leur vie voient leurs avoirs disparaître en fumée en un clin d’œil.’’
Premier ministre élu dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Montana, Benoit croit également que ‘‘l’heure est au consensus mais pas avec les criminels.’’
Selon lui, l’accord de Montana propose une transition de rupture et ne prévoit aucune cohabitation avec les auteurs de crimes financiers ou de sang.
‘‘Ceux qui ont dilapidé les fonds du programme Petro Caribe, de la CIRH, de l’ONA et autres ou qui ont commandité et perpétré les massacres de la Saline, du Bel-Air, de Cité Soleil, de la plaine du Cul-de-Sac ne peuvent pas faire partie de la transition de rupture. Ils doivent s’attendre à faire face avec la justice’’, déclare M. Benoit.
Quant au premier ministre de fait Ariel Henry, Benoit estime que ce dernier fait partie du problème, non de la solution. Par conséquent, déclare l’ancien sénateur, Henry doit démissionner, soulignant qu’il est arrivé au terme de sa mission consistant à démanteler toutes les institutions du pays et achever l’effondrement de l’Etat.
Il s’en prend à Ariel Henry, à l’oligarchie et à un secteur de la communauté internationale qui ont activé les gangs criminels pour infiltrer la mobilisation populaire afin de la discréditer et l’affaiblir.
« Ce n’est pas nous qui avions fédéré les gangs ni fait la promotion de leurs activités criminelles au conseil de sécurité des Nations-Unies. Si on cherche des gens qui ont des connections avec les terroristes, on ne le trouvera certainement pas parmi », déclare Benoit.
Se félicitant de la bravoure et de la détermination des haïtiens qui descendent dans les rues tous les jours depuis déjà un mois, Benoit rappelle que le droit de manifester est garanti par la constitution, mais encourage les protestataires à exprimer leurs revendications de manière pacifique.
Selon lui, ‘‘la mobilisation doit se poursuivre à travers le pays pendant que les acteurs des accords de Montana/PEN modifié/GREH et d’autres secteurs travaillent sur une alternative qui devrait être prête sous peu afin de pouvoir au remplacement d’Ariel Henry et entamer véritablement la transition de rupture.’’

Quand s’unissent des gangs et une bonne partie de la presse haïtienne pour discréditer le mouvement populaire!
(TripFoumi Enfo) – La stratégie du chaos, elle rapporte beaucoup pour des ouvriers politiques et certains éléments du secteur des affaires en tirent profit. De nouveaux riches émergent. Les plus pauvres s’enfoncent dans la pauvreté. Quand les masses populaires veulent goûter à un mieux-être, des chiens de garde du système font tout pour mater leur mouvement. Depuis le 22 août dernier, des citoyens se sont revoltés face à la situation socio-économique dégradante du pays.
La gestion désastreuse du pouvoir par le Premier ministre Ariel Henry ne laisse pas indifférents des Haïtiens. Si le 22 août a marqué le 231 ème anniversaire du soulèvement général des esclaves à Saint-Domingue, cette date a vu aussi le début des mouvements de rue pour dire non à l’insécurité et à la cherté de la vie. Depuis, les mouvements s’intensifient et s’étendent sur presque tout le territoire national, rongé par la violence des gangs armés. Revenant d’un voyage aux États-Unis, le 12 septembre dernier, Ariel Henry, qui fait fi des "désideratas" de la population, a annoncé de préférence l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local. Après cette décision, la colère sociale a pris une autre dimension. Plusieurs communes ne fonctionnent plus. Routes barricadées. Institutions publiques et privées fermées. Circulation paralysée.
Cette situation ne fait que fragiliser le régime qui, comme d’habitude, recourt à ses manœuvres malsaines. En effet, des bandits armés, payés par des éléments du régime PHTK, ont défilé dans les rues de Port-au-Prince de manière à discréditer le mouvement populaire tendant à exiger le départ d’Ariel Henry et de son équipe, soutenus par la communauté internationale.
Le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, a déclaré avoir constaté des gangs armés défiler dans la capitale. Ariel Henry aborde dans le même sens. Le chef de la Primature estime qu’il y a une instrumentalisation des bandes armées afin de semer le trouble dans le pays. M. Henry a une fois de plus craché sur les revendications des masses populaires. Dans cette campagne visant à détourner le mouvement des citoyens, il y a un acteur à ne pas négliger : la Presse haïtienne. Des journalistes ont délibérément donné la parole à des chefs de gang au cours de leur émission, alors que ces derniers sont activement recherchés par la police. Ces voyous se targuent d’être du côté des masses défavorisées. Dotés d’armes de guerre, ils se trouvent à la tête d’une manifestation.
Cette stratégie peine à porter fruits, car certaines communes, dont Hinche et Petit-Goâve, refusent de lâcher prise. Elles ne jurent que par le retrait de la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers par le gouvernement. Ces municipalités se trouvent en mode « lock » depuis pratiquement deux semaines. La voix du peuple, qu’elle soit entendue par ses dirigeants !

Et puis pour finir, Une information Vant Bèf Info :
Haïti: Des jeunes nettoient le monument profané de Jean-Jacques Dessaline
Port-au-Prince, le 21 septembre 2022.- Moins de 24 heures après la profanation de la statue de Jean-Jacques Dessaline au Champs-de-Mars, des jeunes ont réparé l’affront.
Ils se sont rendus au pied du monument pour nettoyer l’espace avant de faire une nouvelle offrande florale au père fondateur de la nation. En marge de cette activité, l’artiste Kébert Bastien, un des initiateurs qui s’est confié aux journalistes présents, a insisté sur la nécessité de « nettoyer » le pays.
Vant Bèf Info (VBI)