Sur Twitter ce samedi soir, le Journal dominicain Listin Diario dit regretter d’avoir affiché la photo de Jean Charles Moïse aux côtés de chefs de gang pour l’illustration de l’un de ses articles. Le Journal regrette les malaises que cela a pu causer à Jean Charles Moïse.

Après avoir supprimé sur son site la photo de Jean Charles Moïse publiée aux côtés de chefs de gang, le journal lui-même s’est tenu à s’excuser sur Twitter.

« Listin Diario regrette que cela a pu causer un certain malaise à l’homme politique, qui ne figure pas sur la liste », a réagi le journal suite aux protestations de Jean Charles Moïse et d’autres hommes politiques dont l’ex premier ministre Claude Joseph. Il ne s’agit pas d’une publication normale mais plutôt d’un commentaire fait en dessous de la publication de Jean Charles Moïse demandant des excuses publiques au journal.

Avant d’émettre ses regrets, Listin Diario avait supprimé la photo de Jean Charles Moïse de son site internet affichant seulement Jimmy Cherisier pour l’illustration de l’article.

Une initiative qui a été saluée par l’ancien Premier Ministre Claude Joseph mais qui avait exigé des excuses publiques. Chose dite, chose faite quelques minutes après.

" La photo est supprimée, le journal a apporté des rectifications et présenté des excuses comme je l'avais exigé. Le combat continue" a immédiatement réagi l'ex ministre des affaires étrangères sur compte twiter.

Cet affront avait soulevé la colère de l’ancien premier ministre Claude Joseph qui a été le premier à réagir. Lui qui a été déclaré Persona Non Grata les jours précédents par le Président dominicain Luis Abinader via un décret présidentiel aux côtés d’au moins 12 chefs de gang.

« Je requiers du Journal Listin Diario la suppression immédiate de la photo de l'ex Sénateur Moïse Jean Charles parmi celle des gangs armés activement recherchés par la PNH », avait martelé Claude Joseph. « cette publication est préjudiciable au Leader de Pitit Dessalines et semble participer d'une campagne systématique de dénigrement menée contre tous les leaders qui s'engagent pour le respect de la dignité et de la souveraineté d'Haïti », avait-il dit

Le leader de AAA et nombres d’internautes avaient dénoncé eux aussi la publication de Listin Diario.

La réaction de Jean Charles Moïse après les excuses publiques de Listin Diario est tant attendue. Lui qui avait menacé le journal de poursuites judiciaires si des excuses n’avait pas été adressées à son égard.

Par: Daniel Zéphyr